Skype : téléphone fixe gratuit? - par Aujourd10 le 29/10/2005 - 19:17

Il existe désormais un moyen de converser entre utilisateurs de Skype au moyen d'un téléphone conventionnel.


La société américaine Vocal Technologies a fait parler d'elle, l'an dernier, en proposant un kit permettant de connecter un téléphone fixe et/ou un fax à un PC, de manière à profiter au maximum des débits élevés autorisés par l'ADSL pour passer et recevoir appels et télécopies.

Vocal Technologies, pionnier de la VoIP (Voice over Internet Protocol) depuis 1998, pousse le bouchon encore un peu plus loin, Maurice, en présentant un adaptateur qui ouvre aux afficionados du logciel de téléphonie sur Internet Skype la possibilité de s'appeler au moyen de leur téléphone de maison. Il leur suffit de se procurer cet appareil, baptisé S-Link (devinez à quoi correspond le "S" de S-Link...), dont le prix n'est pas encore connu, mais qui devrait mériter l'épithète de modique. Ainsi, plus besoin d'acheter de coûteux casques munis d'un microphone, puisqu'il est vraisemblable que vous possédez déjà un combiné téléphonique à domicile.

Reste que Vocal Technologies pourrait être obligé de rebaptiser son produit, puisque Sony l'a déjà déposé...

Le S-Link de Vocal Technologies n'est pas sectaire, puisqu'il est compatible avec d'autres fournisseurs de VoIP que SkypeIn/Out, et qu'il ne supprime absolument pas la faculté de passer ou recevoir des appels au moyen de votre ligne de téléphone fixe.

Evidemment, dans ce dernier cas, fini la gratuité des communications sur Skype. Mais o­n ne peut pas tout avoir, n'est-il pas?

Par Ange Gabriel Pour Génération-NT.com


Un nouveau phénomène : les splogues - par Aujourd10 le 22/10/2005 - 17:42

Les blogs sont victimes d'une nouvelle menace, les splogues.

Cette contraction de « spam » et « blogues » est en fait la définition de petits scripts qui agissent comme suit :

  • Vol, sur les blogs victimes, d'articles et d'expressions très recherchés par les internautes
  • Création d'un blog pour y publier le contenu dérobé
  • Création, sur le nouveau blog, de liens dirigeants vers les sites à promouvoir

Plus concrètement, il s'agit ici d'augmenter artificiellement le nombre de liens pointant vers le site de son choix, permettant ainsi un meilleur référencement auprès des moteurs de recherche.

Il y a quelques jours, la plateforme Blogger aurait ainsi connu des problèmes et quelques moteurs dédiés aux flux RSS auraient rencontré des dysfonctionnements. Les attaques o­nt été identifiées et proviendraient des sites hébergés par blogspot.com.

Afin de stopper l'hémorragie qui prend de plus en plus d'ampleur, Google aurait décidé d'arrêter Blogger, sa filiale spécialisée dans les blog, le temps de remettre les choses en place.

Par Dimitri de NANCY Pour Génération-NT

Firefox : 100 millions de téléchargements et mini concours - par Aujourd10 le 22/10/2005 - 17:37

Firefox connait depuis un certain temps maintenant une forte croissance. Les déboires de son "concurrent" Internet Explorer et son manque d'évolution furent l'un des moteurs du succès du panda rouge. Mais depuis quelques mois, la vague Firefox tend à s'éteindre. La qualité du navigateur n'est pas forcément en cause, le problème se situerait plutôt au niveau de sa visiblité : Firefox est encore inconnu du grand public, pour qui IE est le seul navigateur disponible.

La version 1.0 mise en ligne à la fin de l'année dernière avait lancé pour la première fois Firefox dans le grand bain. Faisant la Une de nombreux magazines plus ou moins liés à l'informatique et bénéficiant même de son article dans certains quotidiens du monde entier, Firefox 1.0 commença à sortir de son étiquette "for geek o­nly". Fort de cette nouvelle image, le navigateur a grapillé des parts de marché très rapidement, au point de pousser Microsoft à réinvestir quelques deniers dans son butineur...

Mais aujourd'hui, Firefox stagne, voire recule. En attendant la fameuse version 1.5, prévue d'ici quelques semaines et qui pourrait, pourquoi pas, avoir un INpact auprès du grand public encore plus important que la version 1.0, Mozilla a fêté, non sans fierté, le 100 millionième téléchargement de son logiciel préféré. Certainement histoire de marquer les 39 ans de Tristan Nitot le 19 octobre dernier, ou encore mes 23 ans exactement le même jour smile

Reste que le nombre d'utilisateurs de Firefox ainsi que celui de ses téléchargements sera bien plus quantifiable et réaliste grâce à la future version 1.5, laquelle proposera des mises à jour automatiques. Firefox 1.5 améliorera donc aussi, et surtout, sa crédibilité auprès des internautes. Mais pour le moment, ces 100 millions ne restent qu'un symbole.

Source : PCImpact

Opera 9.0 Technology Preview - par Aujourd10 le 21/10/2005 - 14:45

Opera Software présente une version 9.0 Technology Preview de son navigateur Internet.


Peu de temps après avoir totalement basculé vers la gratuité, le navigateur Internet Opera est à présent décliné en version 9.0 Technology Preview. Concrètement, cette version, que l'on pourrait apparenter à une bêta, est plutôt destinée à tester de nouvelles fonctionnalités, ou des améliorations apportées à des caractéristiques existantes.

La stabilité de cette version n'est pas en cause (votre serviteur, n'écoutant que son courage, l'a téléchargée, installée et testée), et l'interface évolue essentiellement sur des détails, comme la barre latérale qui disparaît automatiquement lorsqu'un des panneaux latéraux cesse de servir. Quelques fonctions, comme l'importation de favoris depuis la dernière version stable d'Opera (8.5) pourrait cependant être simplifiée, un comble!

A ce sujet, ceux d'entre vous qui voudraient l'installer seront bien inspirés de commencer par créer un nouveau dossier dans leurs Program Files (l'option n'est pas spontanément proposée lors de l'installation), et de le nommer, par exemple, Opera Beta...

Le fond change quant à lui davantage, comme le confirme la liste --non exhaustive-- des nouveautés que revendique cette version 9.0 Technology Preview :

  • Meilleure gestion des pop-ups non désirés ;
  • Nouvelle console d'avertissement et d'affichage des messages d'erreur ;
  • Apparition d'un menu "opera:config" (cela ne vous rappelle rien...?) de gestion des préférences ;
  • Mise en surbrillance des mots-clés lors de l'utilisation de la fonction de recherche dans une page Web;
  • Ajout d'une console interne de visualisation du code-source des pages visitées (auparavant, cette fonction était assurée par défaut par le Bloc-Note de Windows, par exemple) ;
  • Possibilité de verrouiller certains o­nglets (comme votre page d'accueil, par exemple) ;
  • Apparition d'une icône "Favoris" sur la barre d'outils ;
  • Suppression d'un bogue affectant Opera 8.x, qui ne reprenait pas automatiquement le "focus" du curseur lors du passage d'une application à une autre ;
  • Fichier "search.ini" mis à jour ;
  • Changement de certains raccourcis-clavier afin de moins décontenancer les internautes qui passent souvent d'un navigateur à un autre (pour mémoriser un favori, il faut désormais taper Ctrl+D, comme dans Firefox ou IE, et non plus Ctrl+T, comme avant) ;
  • Amélioration du paramétrage des comptes e-mails et RSS dans le client intégré M2 ;
  • Nouveau format de stockage des e-mails et fils RSS ;
  • Support des fils Atom 1.0 ;
  • Suppression du bogue affectant le client de messagerie instantanée intégré IRC, qui affichait une page blanche lorsque cette dernière était rafraîchie à partir du cache.

Une liste complète (mais en anglais) des améliorations et nouvelles fonctionnalités de cette version 9.0 Technology Preview d'Opera est disponible ici, ainsi qu'un ensemble de réactions de la part des bêta-testeurs...

Cette version est disponible au téléchargement depuis la même page.

Oh, "one last thing" (l'ai-je bien descendu?) : cette version 9.0 Technology Preview n'est pour l'instant disponible que pour Windows...

Par Ange Gabriel Pour Génération-NT

Flock arrive! - par Aujourd10 le 21/10/2005 - 14:38

La version du navigateur Internet Flock destinée aux développeurs est disponible au téléchargement.


Après le tapage qui en a été fait, y compris dans nos colonnes, o­n se doute que Flock, le nouveau navigateur Internet dérivé de la famille Mozilla, est attendu au tournant. Il se veut convivial, épuré, orienté-Internet à tout crin --un pléonasme pour un navigateur-- puisqu'il permet de partager jusqu'à ses Favoris sur le Web.

Pour l'instant, seule une version destinée aux développeurs est proposée sur le site de l'éditeur, dont l'équipe, menée par un ancien de Mozilla et de GNOME, Bart Decrem, travaille toujours à en finaliser une mouture à destination du grand public. Ce dernier mordra-t-il à l'hameçon, alors que Flock ressemble tout de même furieusement à un Firefox mâtiné de Camino? L'avenir nous le dira.

Une chose est quasi-certaine : Flock ne fera pas sécession, et suivra les développements de ses cousins ; en d'autres termes, le moment venu, il adoptera lui aussi le moteur de rendu graphique Gecko 1.9 (Flock est pour l'instant basé sur Firefox 1.0+), et non une nouvelle branche (fork).

Si l'expérience vous tente --votre serviteur, par pur sens du sacrifice, a déjà plongé-- vous pouvez vous procurer la version correspondant à votre plate-forme (Windows, Linux ou MacOSX) sur le site de l'éditeur. Songez tout de même qu'il ne s'agit pas d'une version finale.

Par Ange Gabriel Pour Génération-NT

Bébés chinois à vendre sur eBay... - par Aujourd10 le 21/10/2005 - 14:29

Le site chinois d'eBay a un temps proposé des bébés chinois à vendre.

On le sait, selon la formule consacrée, "tout s'achète et tout se vend", mais la mise en vente sur Eachnet, le site chinois d'eBay, de bébés humains a de quoi retenir notre attention.

Dans un premier temps, les autorités chinoises o­nt pensé qu'il s'agissait d'un canular, mais dans le contexte actuel de trafic d'enfants à travers le monde --l'actualité française s'en est récemment fait l'écho-- une enquête s'imposait.

Selon les premières conclusions, la politique chinoise de l'enfant unique par couple connaît là un nouvel effet pervers (le premier étant que dans les campagnes, les petites filles sont, au mieux confiées à l'adoption, quand elle ne sont pas purement et simplement tuées, car les parents pensent qu'un garçon travaillera plus et plus longtemps, et subviendra mieux aux besoins de ses parents une fois adulte).

Selon l'annonce passé le 16 octobre sur Eachnet, des petits garçons seraient vendus 3.450 dollars, contre un peu plus de 1.600 dollars pour les petites filles. Plus cruel encore, l'individu (ou groupe) qui a passé cette annonce se fait appeler "Chuangxinjie Yongyuan", qui se traduit du mandarin en "Toujours Innover", et promet dans tous les cas des bébés de moins de cent jours, ce qui laisse supposer qu'une filière organisée se cache derrière cette initiative plus que contestable...

Les enfants concernés proviendraient tous de la province chinoise du Henan, à quelques centaines de kilomètres au sud de la capitale, Pékin, une région considérée comme "éthniquement pure" en Chine.

Un responsable d'Eachnet explique que l'annonce n'a pas retenu l'attention avant qu'il ne soit trop tard, car la présence du mot "bébé" dans son libellé laissait penser qu'elle concernait des accessoires pour nourrissons. Depuis, cependant, toute mention de ce trafic a bien été retiré du site chinois.

Canular ou pas, le ou les auteurs de cette annonce encourent en Chine la prison, voire la peine de mort. En supposant qu'ils soient pris...

Par Ange Gabriel Pour Génération-NT

L'Europe interdit 1400 noms de domaine .Eu - par Aujourd10 le 21/10/2005 - 14:22

L’Europe a pris les devants pour contrer les risques de cybersquatting avec les domaines d’extension .eu. La Commission Européenne, en vertu d’un texte adopté en 2002, vient de publier
une liste de Noms qui ne pourront en aucun cas être déposés par quiconque d'autre que le pays concerné.

o­n compte en tout 1400 noms, dont plus de 120 pour la France dès à présent protégés. Chaque pays a été libre de dresser la liste de son choix. Pour l’hexagone, toutes les variantes européennes du nom France o­nt été déposées. Des régions, des langues locales ainsi que l’expression République française o­nt subi le même sort.

o­n notera de même que les caractères accentués o­nt fait leur apparition ce qui, comme le note le site Mail Club, signifierait peut être l’adoption à brève échéance de l’IDN (noms de domaine internationaux ou Internationalized Domain Names) pour l’extension européenne.

Signalons enfin que dans cette liste, des pays non membres de l’Union Européenne o­nt pu protéger leurs noms, comme la Bulgarie, la Croatie, le Liechtenstein ou encore la Turquie. Quant à l’Europe, les domaines suivants sont d’ores et déjà réservés : eurid.eu, registry.eu, nic.eu, dns.eu, internic.eu, whois.eu, das.eu, coc.eu, eurethix.eu, eurethics.eu, euthics.eu. Les communes, et les détenteurs de marques, devront, eux, préserver leurs droits durant la Sunrise Period, préliminaire à l'ouverture complète (voir le calendrier de l'ouverture de l'.Eu)

Source : PCImpact

La chevauchée financière de Google s’emballe

Croissance, accentuation, bond, boom, crescendo… Voilà les termes qui entourent la publication des données financières trimestrielles du moteur.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 52 millions de dollars de bénéfice net au troisième trimestre 2004. 381,2 millions un an plus tard, soit sept fois plus (attention toutefois, un fardeau grevait les chiffres de l’an passé : comme l’indique Reuters, 201 millions de dollars étaient mis de côté suite au règlement amiable d’un litige avec Yahoo, son concurrent direct).

Quant au chiffre d’affaires, la hausse est de… 96%, pour atteindre 1,578 milliard de dollars, dépassant les pronostiques. La société a, dans ce contexte, tout intérêt à multiplier encore et encore les services et fonctionnalités (Gmail, actus, recherches, Local, Blog, Talk, etc.). A chaque fois, il s’agira d’autant de places sur lesquelles pourront être placardés les liens sponsorisés maison.

Plus de la moitié des sommes encaissées par la firme américaine (56%) est en effet issue de la publicité en ligne. La fonction AdSense a contribué à elle seule, à plus de 670 millions de dollars dans la note finale. o­n pourra se replonger sur les photos de Google à l'origine de sa creation pour mesurer le chemin parcouru. La question étant maintenant de savoir ce qu'il adviendra dans l'avenir de cette évolution.

Source : PCImpact

Faille sur Firefox 1.0.7 : mise au point - par Aujourd10 le 18/10/2005 - 17:47

Après les rumeurs qui o­nt circulé sur une éventuelle vulnérabilité sous Firefox, Mozilla met les choses au point.


L'information que nous vous avons présentée hier après-midi en faisait état : un possible "déni de service" (Denial of Service, ou DoS*, en anglais) engendrerait la fermeture inopinée du navigateur Internet Mozilla Firefox. Nous assortissions le titre de notre article d'un point d'interrogation, tant la source de ces informations semblait vaporeuse. Nous faisions bien...

Aujourd'hui, Gervase Markham**, un des développeurs émérites de l'équipe Mozilla, prend la parole, et le ton est critique. Voici la traduction de ses propos :

"Il semblerait que le succés de Firefox encourage n'importe qui à faire des bonds en l'air, et à attirer l'attention d'un site comme Slashdot avec une 'information' relative à la sécurité (de Firefox). Frank (Hecker ; un autre développeur de Mozilla) a fait remarqué que Firefox est devenu un moyen de vendre de l'info, notamment dans le cadre de cette nouvelle 'guerre des navigateurs Internet', Firefox contre Internet Explorer. Du fait que la sécurité est un des terrains sur lesquels o­n compare ces deux programmes, il est aisé de s'en inspirer pour faire circuler une histoire du genre 'Quel choc! Firefox n'est pas aussi sûr que le disent ses concepteurs'. Par conséquent, chaque soupçon autour d'une éventuelle faille est parfois traité sans le scepticisme que l'on pourrait attendre d'un bon enquêteur.

Voici un 'scoop': il existe bon nombre de pages HTML mal écrites qui 'plantent' Firefox, de la même manière qu'il y a beaucoup de documents mal fagottés qui provoquent un dysfonctionnement sous Word. Cela n'implique pas qu'il y ait de faille de sécurité dans ces deux programmes, et le bogue mentionné (bug 210658) est dans ce cas. Appeler cela un DoS (Denial of Service) est franchement un abus de langage. 'Planter' une application isolée, utilisée par une seule personne, n'est pas un DoS.

De plus, il me semble nécessaire de répéter que la sécurité (informatique) n'est pas un état, c'est un processus, et le fait que, depuis la sortie de Firefox 1.0, nous ayons procédé à autant de mises à jour (sur notre logiciel) montre que nous prenons ce processus très au sérieux. Mais nous ne diffuserons aucun correctif cette fois, à moins que quelqu'un nous apporte la preuve que ce bogue est autre chose qu'un simple dysfonctionnement."

Ouf! o­n a bien fait de le mettre, ce point d'interrogation dans le titre...


* Il faut faire la distinction entre un DoS (Denial of Service), autrement dit un 'plantage' isolé, et un DDoS (Distributed Denial of Service), qui est un dysfonctionnement en chaîne, le plus souvent à cause de la propagation d'un code malicieux ou d'une erreur de programmation.

** Gervase Markham est en fait un pseudonyme, inspiré du nom d'un auteur britannique du 16ème et 17ème siècle, très prolifique et un peu excentrique...

Par Ange Gabriel Pour Génération-NT.com

Internet sans fil: il n'y a pas que le WiFi - par Aujourd10 le 18/10/2005 - 17:36

La Slovaquie se dote d'un réseau Internet sans fil de toute dernière génération.

La firme américaine Flarion Technologies, récente acquisition du groupe Qualcomm, lance en Slovaquie un réseau Internet sans fil dont la technologie donne la réplique aux plus connus WiFi et téléphonie 3G.

Ce réseau reprend la technologie développée par Flarion, et baptisée Flash-OFDM (pour Fast Low-latency Access with Seamless Handoff  Orthogonal Frequency Division Multiplexing), mais il a été construit par la firme allemande Siemens AG.

Le Flash-OFDM est capable de performances théoriques sans commune mesure avec celles du WiFi ou de la 3G : débit descendant maximal de 1,5mbps, même en se déplaçant à 250km/h (comme dans un TGV, par exemple), et débit montant de l'ordre de 500kbps.

Par comparaison, la 3G offre au mieux 384kbps en voie descendante, et 128kbps en voie montante, dans des conditions idéales, c'est-à-dire en restant immobile, et ce même si les opérateurs promettent jusqu'à 2mbps en débit descendant.

Les opérateurs qui modernisent leur réseau peuvent espérer atteindre de 400 à 600kbps en téléchargement, grâce au HSDPA (High Speed Downlink Packet Access), avec un débit maximal théorique de 14,4mbps, mais ils sont pour l'instant l'exception plutôt que la règle.

Dernière précision : c'est l'opérateur allemand T-Mobile qui administre ce réseau par le biais de sa filiale slovaque, dans la région de la capitale, Bratislava, et dans 19 autres villes à travers le pays.

Par Ange Gabriel Pour Génération-NT

< précédente | page 2 sur 46 | suivante > | >>