Vous aussi vous aimeriez pourvoir dialoguer avec tous vos amis à la fois. Mais voilà, une partie d'entre eux possède Yahoo messenger, une autre partie AIM, puis il y a ceux sur MSN,...


Enfin, vous ne vous en sortez plus. Pourtant il existe de petits logiciels, vous permettant de vous connecter à tous ces réseaux de messageries instantanées en une seule fois. Celui que nous allons vous présenter s'appelle Miranda IM. Léger, simple d'utilisation, c'est vous qui choisissez ses fonctions en rapport de vos besoins.


Ce client de messageries multi protocoles à un avantage non négligeable face à la concurrence. C'est vous qui allez le façonner selon vos besoins. En effet, nous allons voir comment l'installer, le configurer, mais aussi lui adjoindre des fonctions supplémentaires.


Son interface est certes minimaliste, mais il cache un foisonnement de possibilités que nous allons tenter de vous faire découvrir. Grâce à lui, vous pourrez avoir autant de comptes de messageries différents que vous le désirez et communiquez avec tous vos amis, quelques soient leurs serveurs.


Installation


Son installation est des plus simples. Elle ne risquera pas de créer le moindre disfonctionnement sur votre PC, puisqu'il vous suffit de télécharger un simple fichier Zip sur le site de l'auteur. Pour se faire, il vous suffit de cliquer sur ce lien : http://prdownloads.sourceforge.net/miranda-icq/miranda-im-v0.3.3.1.zip?download


Une fois cette archive zip téléchargée, il vous suffit simplement de la décompresser. Nous pourrions quasiment dire que l'installation de Miranda est finie. Cependant, vous allez devoir au préalable ranger et créer un raccourci pour ce programme. Faîtes donc un clic droit, puis coupez sur le dossier que vous venez d'obtenir après décompression. Vous allez maintenant le ranger là où vous le désirez. Vous pouvez, par exemple, le classer avec tous les programmes déjà existants. Pour se faire, rendez-vous dans le poste de travail, puis C. Enfin, allez dans le dossier qui s'intitule : Program Files et faîtes maintenant un clic droit, puis collez ou alors utilisez la combinaison de touche CTRL + V. Seulement voilà, même si Miranda est correctement rangée, nous n'avons pas de raccourci nous permettant d'y accéder rapidement. Pour se faire, ouvrez le dossier Miranda, puis choisissez le fichier : miranda32.exe. Faîtes un clic droit sur ce dernier et envoyez vers le bureau. Ceci aura pour effet de créer un raccourci sur votre bureau. Ne fermez pas pour autant la fenêtre du dossier d'installation de Miranda, car nous allons y revenir ultérieurement pour y placer de nouvelles fonctions. Comme nous l'avions dit plus haut, son installation est vraiment rapide, simple et sans risque. Nous allons d'ores et déjà passer à la configuration de ce client de messageries instantanées.


Premier lancement


Nous allons maintenant nous occuper de la configuration de MirandaIM. Pour commencer, nous allons le lancer une première fois. Utilisez par exemple le raccourci que nous venons de placer sur le bureau. N'oubliez pas, avant de faire cette manipulation, de vous munir de vos différents pseudonymes et mots de passe, que vous avez pu utiliser pour vous enregistrer auprès des différents fournisseurs en messageries instantanées. Entendez par là, les sites sur lesquels vous vous êtes inscrits, afin de pouvoir utiliser Yahoo messenger, MSN messenger,... Une fois cette précaution prise, allez-y. Une fenêtre s'ouvre vous invitant à créer un premier profil d'utilisateur. Cliquez sur le bouton « Create a New Profile », à la nouvelle fenêtre, puis donnez lui un nom. Il ne vous reste plus qu'à lancer Miranda, en cliquant sur le bouton Load Miranda avec votre nouveau profil. Maintenant, vous vous retrouvez face à la fenêtre contenant le contrat de licence. Il vous suffit de cliquer sur Accept. Le logiciel MirandaIM est régi par la GNU licence. En clair, ce programme est libre de droit d'utilisation et même de modification. Nous arrivons à ceux dont nous vous parlions précédemment : à savoir, entrer les coordonnées que vous avez fournies pour vos différentes inscriptions, sur les serveurs de messageries instantanées. Par défaut, il vous demandera si vous avez un compte AIM, puis ICQ. Afin de personnaliser votre logiciel ainsi que vos comptes, vous pouvez entrer dans le champ Nick : votre pseudonyme et Full name : votre nom et prénom. Bien entendu, ceci est facultatif. Voici maintenant un assistant d'import de base de données. Ce dernier ne vous servira que si vous étiez déjà un utilisateur de ICQ. Si tel est le cas, suivez les étapes d'import, sinon, cliquez simplement sur Cancel. Voilà donc la première « pré-configuration » de Miranda effectuée. Vous pouvez remarquer un icône représenté par un petit bonhomme en bas à droite, à coté de l'horloge. Nous allons maintenant franciser le logiciel afin de pouvoir entrer un peu plus facilement dans le réglage de ses options. La francisation de ce logiciel est, là encore, d'une simplicité exemplaire. La procédure, que nous allons vous décrire, sera la même que pour l'ajout de fonctions. Commencez par vous rendre à cette adresse et téléchargez le fichier zip sur votre Disque dur : http://www.miranda-im.org/download/feed.php?dlfile=284


Dézippez son contenu et suivez les instructions dans le fichier lisezmoi.txt. En définitive, il faut juste récupérer le fichier qui se nomme langpack_francais.txt et le placer à la racine du dossier Miranda que nous avons mis précédemment dans C:Program Files. Relancez MirandaIM : le voilà maintenant en langue Française.


Configuration avancée


Nous avons installé et effectué les premiers paramétrages que requiert le lancement de ce client de messageries instantanées. Nous allons voir le détail des options les plus intéressantes de son menu. Faîtes donc un clic droit sur l'icône de Miranda qui se trouve à coté de l'horloge et rendez-vous dans le menu Main Menu/Options...


Evénements:


- Ignorer : C'est ici que vous pourrez bloquer les correspondants indésirables auxquels vous ne voulez plus répondre.


- Log des messages : Ceci vous permet de régler les options de l'enregistrement de chacune des conversations que vous aurez.


- Messages : Choisissez comment doit se comporter Miranda quand vous recevez un message, quand vous envoyez un message (par ex : Minimize the message window on send minimize, la fenêtre de messages lorsque vous avez répondu).


- Raccourcis clavier : Cela vous donne la possibilité d'activer certains raccourcis clavier vous permettant de masquer rapidement la fenêtre de message ou bien de faire une recherche sur Google, pendant vos conversations.


- Sons : Si vous laissez votre PC allumé avec Miranda et que vous n'êtes pas toujours devant, il peut s'avérer utile de cocher cette option. Cette dernière vous préviendra de l'arrivée de nouveaux messages par un son.


- Transferts de fichier : Vous pouvez notifier à Miranda quel sera le répertoire par défaut si vous recevez un fichier.


Liste de contact


- Vous pouvez, sur ce premier panneau, configurer la manière dont seront classés ou vus les contacts selon qu'ils soient en ligne ou hors ligne.


- Bar de statut : C'est ici que vous pourrez choisir d'afficher la barre de statut inférieur qui vous notifie si vous êtes connecté ou non aux différents réseaux. Vous pouvez aussi configurer l'apparition d'un menu contextuel, quand vous faites un clic droit sur son interface.


- Contact Display : Cette option permet de choisir l'ordre d'apparition des détails d'un contact se trouvant dans votre liste.


- Fenêtre : Vous pouvez choisir, dans ce menu, le comportement de la fenêtre de votre liste de contacts. Vous pouvez par exemple la paramétrer, pour que cette dernière soit toujours présente au premier plan. Vous aurez même la possibilité de choisir des options, afin de rendre cette fenêtre translucide. Cette option n'est disponible que pour les systèmes XP ou 2000.


- Icônes : Vous personnaliserez avec les différents pack d'icônes que vous trouverez sur le site officiel de MirandaIM, les icônes représentant les catégories, les protocoles de connexion et vos contacts, à cette adresse : http://www.miranda-im.org/download/index.php?action=display&id=35


- Liste : Là aussi, nous pourrions presque parler de customization. Vous pouvez, à cet endroit, configurer l'interface de votre liste de contact en ajoutant des séparateurs, l'affichage de groupes afin que vous puissiez catégorifier vos contacts,...


- Texte de liste : Même si cela se passe de commentaire, vous aurez le choix dans ce sous menu de choisir la police, la couleur et la taille des caractères avec lesquels vont s'afficher vos contacts.


Mode


- Away automatique : Nous pourrions vous présenter le mode away comme étant le mode d'indisponibilité. Vous pouvez choisir que MirandaIM mette votre pseudonyme en mode d'indisponibilité automatique pour vos interlocuteurs ; ceci, lorsque vous aurez passé un certain temps d'inactivité paramétrable.


- Status Messages : Ceci vous permettra d'éditer le message que vos interlocuteurs auront, lorsqu'ils essaieront de vous contacter, ou bien qu'ils consulteront votre profil. Ceci, bien entendu, pour les différents états possibles (par exemple : En ligne, Indisponible, Non communiqué, Occupé,...)


- Visibilité : Vous donne le choix d'être visible ou non pour certains de vos contacts uniquement. Ceci vous permet, en outre, d'être visible pour certains de vos correspondants, même quand vous avez activé le mode invisible et inversement.


Plugins : Retrouvez dans cette fenêtre le détail de tous les plugins et protocoles disponibles. Vous aurez le choix d'activer ou désactiver ces derniers. Notez que l'effet prendra lors du prochain lancement du logiciel.


Réseaux


Cette fenêtre n'a d'intérêt que dans la mesure où vous vous connectez à internet via un autre PC qui fait office de proxy, ou alors que votre ordinateur fait parti d'un réseau utilisant une passerelle. Si tel n'est pas le cas, vous ne devriez rien à voir à configurer.


La suite ne sont que les paramétrages spécifiques à chaque protocole de messageries. Malheureusement, MirandaIM est si complet de ce coté (doublon deux lignes plus bas), que nous ne pouvons vous détailler chacun d'entre eux.


Cependant, nous allons tout de même voir ensemble les protocoles avec lesquels MirandaIM est compatible, ainsi que les différents plugins disponibles. Là encore, nous ne pourrons pas tous vous les présenter.



Plugins et protocoles


MirandaIM est vraiment plus que complet de ce côté. Voici en quelques lignes, les principaux protocoles de messageries avec lesquels vous pourrez communiquer via MirandaIM. Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive et sujet à modification, puisqu'il suffit simplement d'ajouter une dll dans le dossier plugin de Miranda, pour avoir accès à une nouvelle fonction ou un nouveau serveur.


Les possibilités de communication les plus utilisées, disponibles pour ce client de messageries sont :


- AIM : La messagerie par défaut du fournisseur d'accès internet AOL, mais disponible pour tous ceux qui le désirent. C'est l'une des plus grandes communautés existantes.


- ICQ : Ce protocole est aussi l'appartenance d'American on line. Cette communauté a subi un fort déclin depuis quelques années. Cependant, MirandaIM ne rencontre aucun problème pour s'y connecter.


- IRC : Miranda permet aussi de se connecter aux différentes salles de dialogue disponibles sur les réseaux IRC. Cela vous assurera de ne pas avoir à faire à un client extérieur pour ce protocole de chat.


- Jabber : C'est ce que l'on pourrait appeler la messagerie libre. Le protocole Jabber est un protocole de discussion entièrement Open Source.


- Msn : Qui n'a pas un ami au moins qui a son adresse hotmail (même si elle n'est pas indispensable pour avoir un compte msn messenger) et son compte msn messenger. C'est certainement l'une des plus grandes, pour ne pas dire la plus grande communauté disponible actuellement. Bien entendu, certaines options ne pourront être compatibles avec MirandaIM comme la visio conférence.


- Yahoo : Là encore, un protocole incontournable pour tout tchateur acharné. Pour peu que vous ayez une adresse mail via yahoo, alors là aussi vous êtes titulaire d'un compte de messageries instantanées, autant l'utiliser ;)


Si vous êtes toujours à la recherche d'un autre protocole non disponible dans la version de base de MirandaIM, vous le trouverez certainement à cette adresse : http://www.miranda-im.org/download/index.php?action=display&id=17


En ce qui concerne les plugins, le choix se portera en fonction de vos besoins, vos attentes et vos envies. Il est donc vraiment difficile de pouvoir vous conseiller tel ou tel plugin, parmi plus de 300. Nous pouvons tout de même noter la présence d'un plugin météo qui vous affichera les prévisions météorologiques, en fonction de votre région. Un autre plugin vous donnera la possibilité d'intégrer une fenêtre de recherche, se basant sur le moteur de recherche Google,...



Et après !


MirandaIM est complet mais surtout maniable. Ses capacités et ses possibilités sont variables selon l'utilité que l'on en fait et les combinaisons possibles sont quasi infinies. Il nous est vraiment difficile de vous accompagner plus loin avec ce dernier, tellement il regorge de possibilités. Compatible avec la majeure partie des protocoles, vous aurez sous la main, le client de messageries quasi universel. Si votre intention est essentiellement le dialogue et le chat, alors MirandaIM est celui qu'il vous faut. L'échange de fichiers sera aussi possible, seules quelques fonctions comme la visio conférence ne sont pas encore disponibles. Gageons que ce programme ait un bel avenir devant lui.