Avast est, comme vous vous en doutez, un antivirus d'origine tchèque tout comme son homologue AVG. Il est gratuit pour les particuliers. Peu connu, il y a encore deux ans de cela, il vient de créer une véritable épidémie autour des utilisateurs avertis. Mais qu'en est-il vraiment ? Est-il simple d'emploi ? Sa configuration est-elle aisée ? Est-il tout simplement viable au quotidien ? C'est ce que nous allons voir en vous accompagnant dans son installation.



Avant toute chose, faisons un bref historique de cette société. La société Alwill Software est basée en république tchèque depuis avril 1991. Les produits créés en Tchécoslovaquie ont commencé à être produits en 1988, spécialisés depuis toujours dans la sécurité informatique via son produit phare : Avast antivirus. Mais voyons maintenant, d'un peu plus près, comment se passe son installation. Après quoi, nous verrons comment le configurer, l'utiliser au quotidien et quelles sont ses qualités tout comme ses défauts.



Installation


Commencez par récupérer le fichier d'installation que vous trouverez sans difficulté à cette adresse :


http://files.avast.com/iavs4pro/setupfre.exe


Notez que ce dernier est disponible dans 17 langues différentes, dont bien sûr le Français. Afin de pouvoir gagner un peu de temps, nous vous conseillons aussi de procéder à l'enregistrement gratuit, obligatoire afin de bénéficier d'un an de mise à jour. Pour se faire, veuillez remplir le formulaire mis à votre disposition à cette adresse :


http://www.avast.com/i_kat_207.php?lang=ENG


Ceci fait, nous allons pouvoir commencer l'installation à proprement parler. Double cliquez donc sur le fichier que vous venez de télécharger se nommant : setupfre.exe http://files.avast.com/iavs4pro/setupfre.exe


Suivez maintenant chaque étape en fonction des fenêtres se succédant :


- La première fenêtre, lors de l’exécution de l’installable d’AVAST, vous propose de configurer ce dernier. A cette étape, cliquez sur Suivant.


- Cette seconde étape vous notifie quelle est la configuration minimale pour utiliser ce dernier.


- Cette troisième fenêtre vous donne la licence d’utilisation du logiciel. Malheureusement, en Anglais, vous devez cliquer sur Suivant, après avoir cochée la case J’accepte, afin de pouvoir poursuivre.


- Choisissez enfin le dossier dans lequel vous désirez qu’Avast face son installation, puis cliquez tout naturellement sur Suivant.


- Nous pouvons ensuite commencer la « pré-configuration » d’Avast. Occupons-nous dans un premier temps de la protection résidente :


-Messageries instantanées : Ceci va permettre à Avast de vous protéger durant vos conversations, via par exemple MSN messenger ou aim,… Ce module va donc écouter les ports utilisés par ces derniers, afin de vérifier qu’aucune attaque virale ne puisse transiter.


-Bouclier P2P : Dans la même optique que ce que nous avons pu voir précédemment. Le bouclier P2P va écouter les ports ouverts sur votre machine servant à faire transiter les fichiers via le système d’échange peer to peer. Cela lui permet de vérifier avant même qu’un virus n’ai pu atterrir sur votre machine qu’il ne tente pas d’y accéder par ce moyen.


-Courrier électronique : Il va vérifier, dès qu’une action est faite sur les ports 110, 25, si aucun virus ne transite par les paquets récupérés et envoyés. Dans cette dernière version, la technique employée lui permet d’être compatible avec tous les clients mail disponibles.


-Outlook/exchange : Ce plugin assure une compatibilité accrue avec les logiciels de communication que sont Outlook et exchange.


-Le bouclier de protection standard, quant à lui, est celui qui va scanner votre machine en tâche de fond et s’assurer sur les fichiers que vous télécharger ou ceux avec lesquels vous travaillez ne sont pas des virii ou des documents infectés.


-Les thèmes sont les skin par défaut proposé avec cette version d’AVAST, mais rassurez-vous, s’ils ne sont pas à votre goût, vous en trouverez d’autres sur le site officiel.


Ensuite, vous avez accès aux différentes traductions de l’interface. Ce ne sont pas moins de 17 langues différentes dans lesquelles vous pourrez retrouver AVAST.


- Voilà maintenant un récapitulatif de votre installation. Il ne vous reste plus qu’à valider cette fenêtre en cliquant sur le bouton suivant.


- Et enfin, voici la barre de progression de l’installation d’AVAST. Son installation ne devrait pas poser de problème et être relativement rapide.


- Passons maintenant à la configuration de messagerie. Comprenez par là votre client mail. Comme nous vous l’avons dit précédemment, cette version d’AVAST ne requiert plus de paramétrage particulier. Cochez simplement la ligne stipulant : « Protéger automatiquement tous les comptes que je créerai dans le futur » et validez.


- Dans les deux champs suivants, faites dérouler pour voir les pop et smtp déjà configuré sur votre pc. Si tel est le cas, sélectionnez les et passez à l’étape suivante. Si non, passez à l’étape suivante.


- Nous voici arrivé à la fin de notre périple et nous voilà même félicité par la société Alwill d’en être arrivé ici. Cliquez donc sur terminer. Vous serez invité à redémarrer votre PC afin qu’Avast puisse terminer son installation.


Nous allons donc maintenant faire un tour des possibilités qui nous sont offertes d'affiner nos réglages.



Réglages d'Avast


Nous allons donc lancer l’interface générale d’Avast. Pour cela vous devez faire un clic droit sur l’icône qui se trouve en bas à droite juste à coté de l’heure (celle représentant un a) puis choisissez réglage du programme. C’est ici que nous allons régler certaines options de l’interface d’Avast, sa manière de faire les mise à jour, comment il doit vous prévenir en cas d’attaque virale, etc. Ce n’est pas ici que nous allons pouvoir régler le degré de sensibilité de ce dernier. Dans la colonne de gauche se trouve le menu des options et dans celle de droite les options elles-mêmes. Nous allons détailler ces menus et vous aider dans leurs configurations :


-Commun : Même s’ils ne sont plus trop d’actualité, les virus de boot ont été le chaos pour plus d’un utilisateur. Ces derniers pouvaient infecter le pc par tout support : Disquette, CD, réseaux… Trop souvent oubliés, ces médias peuvent encore être vecteurs de virus. C’est dans cette perspective que nous vous conseillons de cocher les lignes suivantes :


-Test de la mémoire au démarrage (ceci vous assurera que les services et programmes résidants ne sont pas infectés et ce, dès le démarrage de votre système)


-Tester les disquettes lors de la fermeture de la session


-Tester les CDs lors de la fermeture de la session


-Tester les autres media amovibles lors de la fermeture de la session.


Outre la protection antivirale, ces vérifications vous permettront aussi de vous assurer que vous n’avez oublié aucun média lors de l’extinction de votre PC. Si tel était le cas AVAST vous rappellerait à l’ordre.


Dans la seconde partie de ce même menu, vous pourrez régler le cotés esthétique de l’interface d’AVAST. A savoir si vous désirez que l’interface simplifiée bénéficie aussi des thèmes graphiques tout comme l’interface déclenchée via le menu contextuel du clic droit. Ces choix sont laissés à votre libre arbitre puisqu’il ne concerne que des choix d’ordre esthétiques. Les deux lignes suivantes permettent de "bloquer" l’explorateur de Windows en cas de la découverte d'un virus. Cette option, qui vous permet de vous assurer que vous n'accédez pas à un virus par mégarde mais cette option n’est pas essentielle.


Si vous êtes possesseur de Windows XP ou 2000, vous pourrez utiliser des effets de transparence sur l’interface d’Avast. Notez tout de même que tous les effets de ce genre sont assez gourmands en ressource système. A la ligne suivante, AVAST vous propose de régler la taille de la zone de quarantaine. C’est dans cette dernière qu’AVAST va déplacer les virus qu’il aura trouvés sur votre ordinateur. Les réglages par défaut sont très bien comme cela, il n’y a pas lieu de les modifier. La ligne confirmation va vous permettre de régler les actions pour lesquelles AVAST doit vous demander votre avis. Dans la mesure où il est tout de même intéressant de savoir ce qu’il se passe, et quelles sont les décisions qu’il faut prendre, vous devrez laisser toutes les lignes cochées. Malgré cette recommandation, vous pouvez, malgré tout, décocher celles que vous trouvez inutiles afin qu’AVAST valide ou invalide son choix, selon que vous aurez coché la ligne ou non.


Le menu langue vous permet, si vous le désirez, de changer la langue de l’interface d’Avast. Si tel est le cas, il vous suffit de cliquer sur le lien : Pour installer des langues supplémentaires, cliquez ici. Ceci vous donnera accès au téléchargement des autres langues disponibles. Son : c’est ici que vous pourrez choisir des sons différents ou tout simplement désactiver ces derniers. En effet, lorsque AVAST va, par exemple, découvrir un virus, il vous en averti par un son. Les sons d’AVAST sont assez éloquents puisqu’il « parle » un peu à la manière du logiciel AOL lorsque vous recevez un e-mail.


Journaux : Avast consigne dans un journal différentes actions. Parmi celles-ci, nous pouvons noter : la découverte d’un virus, l’impossibilité de faire ces mises à jour,… Ici, vous pourrez choisir quels types d’événements doivent être consignés dans le journal et quelle taille maximale ce dernier peut avoir.


Si vous désirez qu’AVAST ne surveille pas la totalité de votre ordinateur c’est dans le menu exclusion que vous devrez le notifier. Par exemple, il n’est pas rare qu’un antivirus ayant trouvé un code malicieux dans une boite mail supprime cette dernière alors que la protection résidente l’aurait tout de même arrêtée. Pour éviter ce genre de mésaventure, tout en restant protégé, vous pouvez mettre le dossier contenant vos boites mail en zone d’exclusion.


Mise à jour générale : Voilà déjà un menu un peu plus intéressant. C’est dans celui-ci que vous pourrez notifier à AVAST de faire ses mises à jour sans avoir à vous importuner. Le plus simple est de cocher les deux cases Automatiques. Comme cela, vous vous assurez que vos mises à jour sont bien effectuées sans pour autant avoir chaque jour à valider ces dernières.


« Mise à jour connexion » va servir à savoir comment AVAST doit aller chercher ses mises à jour. Peut il effectuer ces dernières n’importe quand ou doit il attendre le lancement d’une connexion RTC (bas débit) ? Ce choix sera à effectuer en fonction de votre propre connexion.


« Alertes » est une fonction très intéressante. Elle permet à AVAST de pouvoir vous avertir qu’un virus est présent sur votre système même si vous n’êtes pas physiquement présent devant votre ordinateur. En effet, il peut, lors de la découverte d’un virus, vous joindre par mail, par messenger, ICQ, à travers votre réseau et même en vous imprimant un rapport de l’incident.


Voici donc pour les réglages du programme. Nous allons nous pencher maintenant sur les réglages de sécurité, sensibilité du scanner et autres.



Sécurité accrue


Pour cela, nous allons devoir nous rendre dans le gestionnaire de protection résidente. Faites un simple clic droit sur AVAST, puis, Gestion de la protection résidente. Une fenêtre s’ouvre et vous présente les niveaux de protection des différents scanners résidents disponibles. Commençons donc par le bouclier Peer to Peer. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton Détails qui doit se trouver en bas à droite de la fenêtre actuelle. Vous aurez ainsi accès aux détails des « boucliers » disponibles. Le premier étant celui de Peer to Peer, vous pourrez programmer la surveillance d’AVAST en fonction du client de téléchargement que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez emule cliquez sur le bouton personnaliser et cochez la case qui porte le nom d’Emule. Faites ainsi en fonction du ou des logiciels que vous voulez qu’AVAST surveille.


Passons maintenant à celui qui nous intéresse le plus. Le bouclier standard représente le module résident habituel. C’est celui qui interceptera les virii lorsque vous téléchargez un fichier d’internet ou bien que vous utilisez un programme ayant un cheval de troie. Réglez donc sa sensibilité sur Personnaliser et cliquez sur le bouton du même nom. Comme il est indiqué, il est préférable que toutes les lignes du premier onglet soient toutes cochées. Ceci assure une meilleure sécurité dans la mesure ou AVAST va vérifier :


-le secteur de boot de votre disque dur (virus relativement rare à l’heure actuelle),


-tous les documents dès leurs ouvertures et les programmes qu’ils fonctionnent en 32 ou 16 bits.


Àl’onglet « avancé », laissez les deux premières cases cochées. Mais à la ligne suivante : « Analyser fichiers créés/modifiés » sélectionnez en dessous tous les fichiers plutôt que « Uniquement les fichiers avec les extensions sélectionnées ». Dans cette configuration AVAST vérifiera tous les fichiers en cours d’exécution et ce, quels que soient leurs types. Les virii rusant toujours de plus en plus, autant s’assurer d’un minimum de sécurité antivirale. L’onglet bloqueur vous permet de choisir quelles sont les résolutions qu’AVAST doit prendre en cas d’accès à un fichier infecté. Le plus adéquat est de décocher la ligne « jeux d’extensions par défaut » afin que ce dernier prenne l’initiative, que vous aurez choisi précédemment, quel que soit le type de fichier. Ensuite cochez les quatre opérations disponibles. En cas de tentative sur un fichier douteux que ce soit pour l’ouvrir, le renommer, le supprimer ou quoique ce soit d'autre AVAST bloquera cette tentative. Pour vous assurer que, même en cas de latence de la part de votre ordinateur, aucune action ne peut être faite (exemple : pendant l’écran de veille via un accès réseaux à distance) cochez la case Refuser l’opération. Le dernier onglet, vous permettra de choisir si vous désirez qu’AVAST vous informe de tous ses faits et gestes. Nous vous conseillons de ne pas cocher la case : « Affiche infos détaillées sur l’action en cours ». Idem en ce qui concerne le mode silencieux. Si ce dernier est activé vous n’accéderez pas aux virii. Vous serez donc protégé, dans une certaine mesure, mais vous n’aurez pas la fenêtre qui vous invite à prendre un choix : Déplacer/Renommer - Supprimer - Réparer - Mettre en quarantaine. Ceci est pourtant essentiel si un virus devait se retrouver sur votre système. Enfin la liste se trouvant en bas de page concerne le chemin des dossiers ignorés par le scan résident d’AVAST. Il est préférable de laisser cette liste par défaut. Elle concerne essentiellement le dossier de restauration système ainsi que les fichiers système ne pouvant être désinfectés en mode normal. Le scan résidant est maintenant correctement configuré et complètement opérationnel. Voyons maintenant le module Courrier électronique. Sachant que la majeure partie des infections nous proviennent par mail, nous nous attarderons donc un peu plus sur ce dernier. Dans les versions précédentes d’AVAST, il fallait faire une petite manipulation pour avoir la possibilité d’utiliser un autre client mail que celui made by Microsoft (Outlook). Malheureusement cette manipulation était souvent bien fastidieuse pour le néophyte. Ce constat fait, par la société Alwill, la nouvelle mouture de leur antivirus est capable de scanner les mails quels que soit votre client de courriel, simplement en étant à l’écoute des ports de transit. Faites glissez le curseur sur la « configuration personnalisez » et comme pour les modules précédents, cliquez sur le bouton du même nom. Le premier onglet concerne le protocole Pop, c’est celui le plus communément utilisé pour la remise de mail. La case « scanner le courrier entrant » est, vous le conviendrez, essentielle. Il est de ce fait indispensable qu’elle soit cochée. Tout comme pour son homologue : « Insérer une note dans les messages sains » n’est pas vraiment dérangeant et fait un peu de pub pour cet antivirus fournit gratuitement avec un an de mise à jour virale. Cela reste la moindre des choses. Idem pour l’onglet suivant SMTP qui est le protocole par défaut d'envoi de courriel. Veillez tout de même à ce que la case « Permet l’envoi de message infecté » soit bien décoché. En effet, certains virii envoient des mails à votre insu à tous les contacts de votre carnet d’adresse. Ces options permettent de limiter les risques d'être un relais d’attaque virale. Imap est un protocole moins utilisé, mais dans le doute, si vous ne connaissez pas les protocoles utilisés par votre fournisseur d’adresse mails cochez les deux cases disponibles. Cela peut aussi vous servir au cas où vous ouvririez une nouvelle adresse chez un fournisseur utilisant cette méthode de réception. A l’onglet Avancé, utilisez le mode silencieux, laissez le time out par défaut et lorsque ce temps est écoulé, laissez AVAST vous demander ce qu’il doit faire afin qu’il évite de vous bloquer votre connexion. Personnalisons aussi la technologie heuristique du scan des e-mails. Pour vous assurez d’un maximum de sécurité face aux variantes toujours plus fréquentes, il est intéressant de cocher chaque case disponible à cette fenêtre. L’analyse de la structure, du nombre d’espace dans le nom d’un fichier (souvent utilisé pour cacher une double extension), l’envoi en masse sont autant de critère qui permettront à AVAST de pouvoir détecter un virus inconnu. Laissez enfin le dernier onglet avec ces réglages par défaut.


Voilà donc maintenant AVAST correctement configuré afin de vous assurer une sécurité optimale. Mais voyons aussi un peu, son utilisation et son intégration à votre système.



Utilisation


Nous allons commencer par ouvrir AVAST. Vous avez deux possibilités : soit vous double cliquez sur son icône qui se trouve sur le bureau, soit vous faîtes un clic droit sur son icône en bas à droite à coté de l’heure et vous sélectionnez : Démarrer AVAST antivirus. Vous voyez alors apparaître ce que l’on appelle le splash screen d’AVAST qui en profite pour scanner les programmes en mémoire. A l’issue de ce scan, vous accédez à l’interface de ce dernier, ainsi qu'à son mode d’emploi. Vous pouvez le consulter, il vous détaillera l’utilisation des différents modules de l’interface simplifiée d’AVAST. Lorsque vous fermez ce manuel d’utilisation, pensez à cocher la case en bas : « Ne pas afficher cette fenêtre la prochaine fois » afin que celle-ci ne vienne pas vous importuner à nouveau. Vous voyez 6 icônes, trois de chaques cotés de l’écran principal d’AVAST. La première vous donne accès à la zone de quarantaine. Cette dernière contient les virus qui ont été neutralisés par AVAST. La seconde permet de régler le scan resident. Elle n’est pas vraiment importante pour nous puisqu’elle fait doublon avec la configuration que nous avons vu précédemment. La troisième, vous permet de lancer manuellement le module de mise à jour de la base de donnée virale. A droite, vous avez l’icône vous permettant de choisir « sélectionner tous les disques durs locaux » pour le scan manuel. Juste en dessous, le bouton vous permet de sélectionner les médias amovibles, et ce toujours pour le scan manuel. Comprenez par média amovible les lecteurs de CD, disquettes, clé USB et autres stockages externes. Et enfin, la dernière icône vous permettra de choisir d’autre dossier a scanner comme vos lecteur réseaux. Le bouton qui se trouve en haut à droite vous donnera accès à un menu qui vous permettra de changer le skin d’AVAST, d’accéder à la base de donnée virale, au menu réglage,…


Pour démarrer le scan complet de votre ordinateur, il vous suffit de cliquer sur la flèche se trouvant sur votre gauche ressemblant à la touche Play d’une chaîne hifi.



Les petits plus


AVAST a aussi quelques petites particularité qui en font un antivirus hors normes. Rendez-vous dans le panneau de configuration de Windows et allez à Affichage, ou bien faites un simple clic droit sur votre bureau puis choisissez Propriété. Allez maintenant à l’onglet Ecran de veille et découvrez en un nouveau. Il se nomme Avastss. Cet écran de veille, si vous le sélectionner, va tout simplement scanner votre ou vos disques durs à la recherche de virii pendant que votre ordinateur est au repos. Cette précaution peut être intéressante dans la mesure où un fichier infecté serait passé au travers de la protection résidente. Mais ce n’est pas tout. Voyez aussi à coté de l’icône que nous avons tant sollicité depuis le début, une seconde icône contenant un « i ». Faites-y un clic droit et choisissez « Générer VRDB » maintenant : Votre ordinateur va alors se mettre à travailler assidûment. VRDB est en fait une base de donnée des fichiers sensibles de Windows qui va permettre à AVAST de réparer ces derniers si jamais ils ont été infecté.


Une dernière petite fonction intéressante est la programmation d’un scan de votre système au redémarrage. Avast démarre alors, juste avant Windows, afin de pouvoir scanner et éradiquer les virii sans que ces derniers n’aient eu le temps de pouvoir se charger en mémoire.



Et donc !


Avast est un antivirus tchèque méconnu du grand public qui mérite pourtant bien que l’on se penche d’un peu plus prêt sur son sort. Simple, efficace, il conviendra même au paranoïaque viral. Ses modules et son scanner de détection en font un allier redoutablement efficace. Sa technologie heuristique remie souvent à jour lui permet de faire face aisément aux dernières variantes de virii non répertoriés. Il est utilisable au quotidien, sans aucun problème, en assurant une tranquillité d’esprit certaine. Ses mises à jour sont fréquentes et relativement légère à télécharger. Doué d’une excellente stabilité, il peut être mis à rude épreuve. En définitive cette nouvelle version n’apporte que de bonne chose et peut être installée et conseillée sans soucis. Le seul bémol, provient d’une certaine lenteur de son scanner à la demande. Mais gageons que ce problème n’en est pas vraiment un, car sa rapidité reste malgré tout assez honorable.