Nous allons vous présenter la manière dont ont été testés ces deux concurrents freeware. A l'issue de cette présentation, nous vous donnerons les résultats obtenus par nos deux outsiders, ainsi que nos impressions. En définitive, une brève conclusion vous permettra de savoir ce que la rédaction a pu penser des résultats obtenus.



Protocole de test


Nous avons testé chacun des antivirus, avec plus de 7800 souches de virus différents. 7830 pour être plus précis. Les deux antivirus ont été testés sur la même machine et n'ont bénéficié d'aucun traitement de faveur. Les 7830 virii se trouvaient dans un seul et unique dossier. Nous avons donc mis à contribution leurs scanners on demand. Nous avons chronométré le temps mis pour scanner les 7830 fichiers différents. Nous avons pris en compte leurs dextérités et leurs stabilités. Sans oublier, bien entendu, le plus important pour beaucoup d'entre vous, à savoir leurs taux de détection.


Nous avons aussi testé leurs aptitudes à identifier un virus en fonction des différents modes de compression. Nous n'avons pas oublié de prendre en compte leurs convivialités. Car même si ce dernier point ne fait pas d'un antivirus un antivirus performant, il ne gâche rien lorsqu'on sait que l'on doit l'utiliser de manière permanente.


Les résultats présentés sous forme de tableau vous permettront de vous faire une idée rapide et simple des tests que nous avons pu effectuer. Comme vous le savez certainement, d'un mois à l'autre, les antivirus ainsi que leurs méthodes de détection évoluent très rapidement. Entre le moment où les tests sont effectués et le moment où ils sortent, de nouvelles corrections de bugs et des améliorations sont sûrement sorties. Nous vous recommandons donc de prendre ces résultats avec réserve.


Nous n'allons pas vous en dire plus, les résultats parlent d'eux même.



Encadré :


La machine de test :


Processeur : PIII 700


Mémoire : 256 Mo


Système : Windows 98 SE



Résultat :


resultatvirii2004.jpg



Conclusion


AVAST tout comme AVG ont des taux de détection tout à fait honorables et dans la norme des logiciels antivirus commerciaux qui ont obtenu des notes tout à fait similaires aux mêmes tests.


Mais ce n’est pas d’eux dont nous parlons. Votre choix se fera donc en fonction de vos besoins, de vos attentes mais aussi de vos possibilités. Si vous disposez d'une machine assez ancienne, il sera préférable de se tourner vers AVG plutôt que vers AVAST. Car même si ce dernier sera installé et fonctionnera sans problème il requiert bien plus de ressources systèmes lors d'une désinfection ou bien d'un scan complet. Nous voyons déjà venir ceux qui diront qu'un scan complet ne sert à rien lorsque la protection résidente est présente. Oui et non. Si un virus non encore répertorié dans la base virale s'installe, l'antivirus peut alors avoir besoin d'un scan complet pour pouvoir aller débusquer ce dernier. Même si, dans la majeure partie des cas, son fonctionnement en programme résident alerte l'antivirus, une fois ce dernier mis à jour.


Avast obtient un meilleur taux de détection qu'AVG, c'est incontestable. Pourtant lorsque nous passons AVG derrière AVAST, ce dernier trouve encore des virii qu'Avast a laissé passer et vice versa. L'antivirus gratuit ou commercial parfait n'existe pas ! Lors d'une utilisation classique sur notre machine de test durant deux semaines chacun, que ce soit AVAST ou bien AVG, chacun d'entre eux a arrêté les attaques virales que nous recevions dans notre boite mail à 100%.


C'est pourquoi, nous ne pouvons pas vous conseiller l'un ou l'autre de manière ferme et définitive. Nous avons grandement apprécié AVAST pour son niveau de configuration très élaboré. Nous avons aussi beaucoup aimé AVG pour sa capacité à pouvoir désinfecter un PC en ligne de commande ou via des disquettes de secours. Si nous avons attribué une note finale si importante à AVG : c'est bien grâce à sa rapidité de scan. En effet, sa vitesse correspond à la vitesse moyenne des antivirus commerciaux alors qu'AVG à mis tout de même cinq fois plus de temps pour scanner.


AVG VS AVAST : c'est à vous de faire votre choix.



D'autres alternatives


Bien entendu si AVG et AVAST sont bien les deux antivirus les plus connu et les plus plébiscité, il ne sont pas seuls. D'autres alternatives existent encore gratuitement :


-Clamwin : Cet antivirus libre ne dispose pas encore de scan résidentiel et ne peut donc pas vous apporter une protection en temps réel. De plus, ses mises à jour ne sont pas fréquentes et son évolution semble latente. Gageons que des contributeurs feront repartir ce projet qui pourrait être plus qu'intéressant puisqu'il est le seul projet libre d'un antivirus sous Windows.


http://www.clamwin.com/


-Antivir personnal : D'origine allemande, ce dernier a souvent été considéré comme une référence parmi les antivirus gratuits. Même si ses mises à jour et son taux de détection restent corrects, il faut se rendre à l'évidence, il vieillit. Là où ses concurrents on su évoluer, Antivir n'a pas eu de grand changement. Ses mises à jour obligent au téléchargement et à la réinstallation complète de l'antivirus. Sans compter non plus une vitesse de scan d'une lenteur impressionnante. Il conviendra très bien pour l'équipement d'un PC d'un autre âge.


http://www.free-av.com/


-Bitdefender free edition : Tout comme Clamwin, cette version gratuite ne dispose pas de scan resident. Cependant, vu sont taux de détection très intéressant et sa dextérité, il pourra venir en complément d'un antivirus classique. Vu qu'il ne dispose pas de détection en temps réel il ne risque en aucun cas de rentrer en conflit avec un antivirus déjà installé. Et puis, le fait d'avoir un deuxième résultat vous permettra de n'avoir aucune suspicion sur un fichier douteux. Les mises à jour sont les mêmes que pour la version payante (quotidienne).


http://fr.bitdefender.com/bd/site/downloads.php?menu_id=21


- eTrust : Cet éditeur propose aux possesseurs de Windows, après un enregistrement gratuit, la possibilité de bénéficier de son antivirus ainsi que de son pare feu avec les mises à jour et ceci pendant un an. Nous ne pouvons nous positionner sur cet élan de générosité proposé par Computer associate car nous ne l'avons pas testé. Cependant, il a obtenu la mention 100% du virus bulletin pour la plate forme Windows XP au mois de juin, cette année.


http://www.my-etrust.com/microsoft


-Norman : Là encore, cet antivirus habituellement payant, vous est proposé gratuitement par la société Opistat. Opistat vous offre l'antivirus Norman avec ses mises à jour pour une durée indéterminée. En contre partie, vous acceptez l'installation d'un logiciel qui va surveiller et enregistrer tout le trafic internet. Ce logiciel fera des statistiques anonymes qui seront transmises à Opistat afin de pouvoir dresser des synthèses de mesure d'audience et d'habitude des internautes.


http://fr.opistat.com/etude/telecharger_antivirus.htm