Foxmail est un client mail freeware d’origine chinois. Alors comme nous, vous vous dites sûrement, pourquoi aller chercher si loin ? Lisez cet article et vous comprendrez sans doute pourquoi, après l’avoir utilisé et comparé avec ses concurrents, nous avons choisit de vous en écrire quelques lignes. Nous n’avons eu bien évidement aucun doute, dans la mesure où Foxmail est traduit en français, nous allons utiliser la langue de Molière, plutôt que le chinois pour écrire cet article. La dernière version de Foxmail est la version 5, il faut savoir que Foxmail est un logiciel gratuit.


Installation de Foxmail client mail freeware

L’installation de Foxmail est simple et rapide. Rendez-vous sur le site officiel de Foxmail http://foxmail.free . Sur la barre verticale à gauche choisir télécharger. Sélectionner Foxmail5.0FR Il s’agit d’un exécutable que vous pouvez positionner sur votre poste informatique et pour le lancer double cliquez dessus. Le premier avantage de Foxmail, c’est qu’il n’y a pas d’installation réelle. Ce simple exécutable correspond à l’application, ce qui signifie que vous pouvez transporter Foxmail partout avec vous par le biais d’une disquette, d’une clé USB ou tout autre support. Il vous suffit ensuite de suivre les instructions de l’assistant qui vous guident dans les étapes de l’installation. Un raccourci vient se loger sur le bureau. Pour les utilisateurs et habitués de Foxmail, il vous faut savoir que pour mettre à jour votre version, il suffit d’aller rechercher l’exécutable disponible à l’adresse suivante :

http://foxmail.free.fr/dl/fm50exe_only.exe

Configuration minimale

Foxmail ne nécessite qu’une place minimale sur votre disque dur. Il fonctionne sur toutes les versions de Windows. Pour utiliser toutes les fonctionnalités de Foxmail, par exemple le format HTLM, il est tout de même recommandé d’avoir au minimum la version 5 d’Internet explorer (ou la dernière version de Firefox par exemple)


Les premiers pas avec Foxmail client mail freeware

Lors du premier démarrage, Foxmail détecte qu’il n’est pas le client mail par défaut, et vous propose de le devenir. Permettant ainsi quand vous êtes sur Internet et que vous voulez écrire un mail, de lancer directement Foxmail pour écrire et envoyer votre mail. L’écran suivant est un assistant de création d’un compte. Pour créer votre compte, il va falloir vous munir de vos identifiants et mots de passe de votre connexion Internet. Sur une des étapes de l’assistant, on vous demande de renseigner le serveur pop et le serveur SMTP. Le serveur pop reçoit et conserve les messages envoyés à votre adresse, par exemple pop.neuf.fr ou encore pop.free.fr. Mais comme nous vous l’avons précisé précédemment, vous retrouvez cette information sur votre fiche d’identité que vous a transmis votre fournisseur d’accès à Internet. Vous trouvez également le nom du serveur SMTP sur votre fiche d’identité. Pour information, ce serveur sert de pont entre vous et le destinataire du message. Dans la dernière étape de l’assistant, on vous demande si le serveur SMTP a besoin d’une authentification. C’est rarement le cas, mais si cela était le cas, vous en seriez informés par votre fournisseur d’accès Internet. En cliquant sur terminer, vous vous retrouvez donc sur la page principale de Foxmail.


Les points forts de Foxmail client mail freeware

Aujourd’hui, il y a environ 4 millions de foyer en France ayant une connexion Internet. On peut très aisément se lancer dans l’hypothèse qu’au moins une personne dans le foyer dispose d’une adresse mail. Imaginons cependant que vous êtes plusieurs dans le foyer à vouloir ou à avoir un compte mail. Comment faire pour que chacun ait son compte et puisse le visualiser rapidement ? La réponse est Foxmail. En effet, vous pouvez regrouper les comptes mails, gérer plusieurs comptes mails à la fois. Mais cela ne s’arrête pas là, il est possible de relever toutes les boites mails en même temps ou chacune séparément à son tour. On peut bien évidemment protéger son compte par un mot de passe, pour conserver la confidentialité des messages que l’on reçoit. Ainsi, seul l’utilisateur de ce compte peut entrer pour lire et recevoir ses mails. On peut voir aussi un avantage important lorsqu’on se positionne en temps que professionnel. En effet, quoi de mieux qu’un logiciel qui vous permet de gérer et relever à la fois votre boîte personnelle et votre boîte professionnelle en même temps en un simple clique.


 Foxmail vous permet, si vous le désirez, de pouvoir envoyer des mails au format HTLM. Sans vouloir être trop lourd, je vous propose très succinctement une petite explication de ce format, HTML (Hyper Text Markup Langage) est un langage de balisage à partir de commande Meta. La commande Meta associe à votre document HTML des informations d'en-tête qui seront lues par le serveur http. Ces informations peuvent servir à identifier un nom, un nom d'auteur, un contenu et/ou une directive http-equiv. En clair, le format HTML vous permet de saisir un mail avec la possibilité comme pour un éditeur de texte, de souligner, mettre en gras, en italique ou encore changer la taille du texte. Pour se faire, il faut cliquer sur l’icône « créer » et sélectionner dans le menu format, « format HTML ». Foxmail permet d’interroger une boîte mail à distance, pour y supprimer les messages trop volumineux.

Un courriel publicitaire par ci, un lien sur lequel on clique pour préciser que l’on ne veut plus recevoir de mail de ce type. Comme nous, vous en avez sans doute marre de recevoir ces mails qui viennent, permettez moi l’expression « pourrir nos boîtes ». 10 % sur l’électroménager, toute la magie d’un célèbre parc d’attraction, des blagues et encore pleins d’autres choses qui nous font perdre notre temps. Un cri d’alarme a été lancé par les internautes et devinez, Foxmail nous a entendu. En effet, Foxmail intègre un anti-spam. Par SPAM, nous entendons bien sûr, courriel publicitaire.

Foxmail anti-spam

Pour chaque compte, vous avez une boîte « reçus » et une boîte SPAM. L’anti-spam de Foxmail est déjà réglé pour transférer tous les messages qu’il considère comme publicitaires vers la boîte SPAM. Il ne se trompe que très rarement, mais le réglage par défaut est quand même assez faible. C’est pourquoi je vais vous expliquer comment paramétrer l’antispam pour une efficacité optimale. On va donc pour cela étudier le menu outils / Options antispam Dans la fenêtre règle interne, vous pouvez régler la puissance du filtre que l’on appellera « le filtre par défaut ». La puissance est sur « normal » mais vous pouvez sans crainte vous positionner sur « fort », cela vous permet de ne laisser passer pratiquement aucune publicité.

Filtre bayesien ant-spam

Outre « le filtre par défaut », il existe le filtre « bayesien ». Ce filtre va vous permettre de trier les messages pour les envoyer directement dans la boîte SPAM. En effet, en faisant apprendre à Foxmail des mots clés tels que réduction, électroménager, pour qu’il reconnaisse facilement les courriels publicitaires. Une fois que l’anti-spam a appris ce mot et que le filtre est activé, les courriels seront envoyés dans la boîte spam.


Pour que le filtre bayesien soit pleinement opérationnel, il faut à la fois lui apprendre des messages spam et des messages non spam. Pour se faire, il faut cliquer sur « apprendre », sélectionner la boîte reçue et préciser qu’il s’agit de message non spam. Il faut ensuite faire la même chose pour les spam. Par contre, que cela soit le filtre par défaut ou le filtre bayesien cela peut générer des faux-positifs. Cela signifie que Foxmail met dans le spam un courrier qui n’est, en fait, pas une publicité. Mais rassurez-vous, avec le paramétrage par défaut c’est très rare qu’il se trompe. Avec l’explication du dessus qui vous permet d’utiliser le filtre bayesien pour améliorer l’anti-spam, vous êtes pratiquement sûr à 100 % qu’il ne se trompera pas.

Liste noire

Vous pouvez également paramétrer une liste noire, c'est-à-dire que vous pouvez mettre tous les mails d’une personne directement à la poubelle. Si vous avez un petit farceur qui tente de vous ennuyer en vous bombardant de mails, vous pouvez faire en sorte qu’il parte directement à la poubelle. Si on en reste là, il y a un point négatif. Imaginons que vous êtes inscrits à un site pour recevoir des news letters ou des publicités concernant les sorties des derniers jeux et que l’anti-spam vous le mettez directement dans le SPAM. Que faire ? Là aussi, Foxmail y a pensé et donc a créé spécialement à cet effet : « la liste blanche ». Vous voulez recevoir coûte que coûte les courriels de tel ou telle adresse mail ? Vous entrez l’adresse dans la liste blanche et vous recevrez les courriels directement dans la boîte « reçus ». Voilà une technologie forte intéressante et comme vous pouvez donc le constater, facilement paramétrable et utilisable par tout internaute.


Avec tout cela, vous êtes sans doute déjà sur le point de vous dire, j’ai vraiment perdu du temps, il faut vite que je l’installe. Cependant, un dernier point vous fait hésiter : vous avez certains mails que vous voudriez conserver. Foxmail permet d’importer des messages et des boîtes aux lettres provenant d’Outlook. Dernier point fort non négligeable, Foxmail est un logiciel d’une grande légèreté, rapidité et stabilité. Pour finir, il s’agit bien évidemment d’un avis personnel de l’équipe, mais nous trouvons que l’interphase est très réussite graphiquement.


Conclusion


Gratuit, en français, léger, ne demande pas d'installation, possibilité de gérer plusieurs comptes, protection de chaque compte par mot de passe, anti-spam, graphisme très réussi. Foxmail est le client mail qui vous manque. Foxmail n’est évidemment pas le seul sur le marché, il existe d’autres logiciels tel que ThunderBird ou encore bien sûr Microsoft Outlook. Concernant le premier, malgré les avancés continuelles de ce produit, il a, selon nous, encore du retard sur Foxmail, par exemple sur le filtrage. Quant à Outlook, le logiciel est payant, il est beaucoup plus vulnérable et il est continuellement la proie de pirates. Seul petit point d’ombre au tableau, Foxmail est un logiciel gratuit mais non libre. Licence libre (ou open source) signifie que l’auteur autorise sans exclusivité la copie, la diffusion et la modification de l’oeuvre, en exigeant que les sources de l’oeuvre soient citées et rendues accessibles. Mais est-ce vraiment si dramatique ? Nous ne le pensons pas le moins du monde. Alors pour finir, je vous souhaite la bienvenue dans le monde de Foxmail, le logiciel qui vous redonne le sourire à chaque fois que vous relevez vos messages.