Pour une fois, nous n’allons pas vraiment nous pencher sur un logiciel, mais plutôt sur un service de messagerie mail. Tout le monde a entendu parler du fameux service mail de Google, GMail. Sa capacité et la notoriété de son créateur le destinent à un avenir certain. Mais à l’usage, qu’en est-il vraiment ? Outre son incroyable contenance d’un Giga octet, son utilisation est-elle vraiment conviviale et ses services sont-ils à la hauteur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

GMail.jpg



GMail est le futur service mail de Google disponible actuellement en version Bêta. A l’heure actuelle, pour avoir une adresse mail GMail, il faut obligatoirement recevoir une invitation. La force de ce nouveau service réside dans sa contenance d’un Giga. Cette décision fut prise partant d’un constat tout simple. Pouvoir garder tous les mails que nous recevons, pièces jointes comprises, sans avoir à se soucier de son quota. Nous allons commencer par détailler son interface ainsi que sa classification des messages. Nous verrons l’utilisation à proprement parler, l’envoi et la réception de mail. Puis, nous nous attarderons sur ses outils et programmes permettant un accès plus convivial à cette boîte mail. Enfin, nous ferons un bref tour d’horizon des concurrents directs de Gmail, qui ne sont pas aussi nombreux que ce que l’on pourrait penser.

GMailwritemail.jpg



Première impression
Lors de notre première connexion, nous avons apprécié l’interface, certes dépouillée, mais totalement fonctionnelle. Tout naturellement, nous avons commencé à fouiller un peu les options et préférences disponibles. Première bonne surprise, l’option reply-to adress. Cette option vous permet, au cas où vous seriez frileux de laisser tomber votre ancien webmail pour celui de Google, d’envoyer vos mails sous une autre adresse. Ainsi, lorsque votre contact recevra votre mail, il vous répondra sur l’adresse que vous aurez choisie. Sachant que la majeure partie des fournisseurs vous propose aussi la fonction forward, qui réachemine chaque mail reçu vers une autre adresse. Vous pourrez donc utiliser GMail sans jamais avoir à changer votre ancienne adresse. Afin de vous familiariser plus rapidement avec ce nouveau webmail, vous pourrez faire appel à des raccourcis clavier pour vous faire gagner un temps certain. Enfin vous trouverez, dans ce premier volet de personnalisation intitulé General, l’affichage de la première phrase du mail reçu directement dans le titre. Le moteur de recherche des mails ne vous déroutera pas, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’une version modifiée pour l’occasion du célèbre moteur de recherche Google.

GMailwritemailRTF.jpg



L’indexation de vos mails est immédiate et la pertinence au rendez-vous. Sur le coté droit vous accéderez à votre dossier réception, émission, Starred (dossier star avec vos mails les plus importants), tous les mails, spam, corbeille. Juste en dessous vous pourrez créer des labels, mais nous y reviendrons plus tard. La classification des messages ne se fait pas comme nous avons l’habitude de voir. Ainsi, vous ne pourrez pas créer des dossiers et sous-dossiers afin de catégorifier vos mails. Cependant, la technique employée est tout aussi simple. Il vous suffit d’appliquer des tags sur chacun de vos mails. En fait, vous allez pouvoir créer des filtres qui vont appliquer les tags à votre place. Un exemple, vous créez le tag (Labels) ami. Et vous désirez que le mail de ce dernier soit instantanément étiqueté à chaque réception. Créez donc le label ami, puis rendez-vous dans le menu Settings/Filter. Notez l’adresse de votre ami dans le champ From puis cliquez sur Next Step, cochez enfin Apply the label et dans la liste déroulante sélectionnez ami.
De ce fait, quand vous recevrez un mail de ce dernier, il sera précédé de son label. Si vous ne voulez afficher que ses mails reçus vous n’aurez qu’à cliquer dans la colonne de gauche sur Ami. Ce mode de fonctionnement est légèrement déroutant au départ, mais il est possible de s’y habituer assez rapidement. Voyons maintenant l’utilisation classique et quotidienne d’un tel webmail.

GMailstting.jpg



Utilisation standard
Le webmail de GMail est simple d’accès, relativement convivial grâce à de multiples codes java script, permettant une bonne rapidité d’exécution que l’on retrouve rarement sur de tels services. Prenons l’exemple de l’envoi d’un mail. Là encore, vous devrez certainement changer vos habitudes. En effet, pour insérer des contacts vous avez deux possibilités. Soit, vous commencez à taper le nom, le prénom ou le pseudo de votre contact et GMail vous fera les propositions adéquates. Soit, vous allez dans votre carnet d’adresses et ensuite vous cliquez sur le contact désiré. Habituellement, nous faisons appel à notre carnet d’adresses alors que nous nous trouvons déjà dans l’écriture du mail, ce qui à notre sens est tout de même plus convivial. Ensuite, comme sur tout webmail, vous pouvez commencer à écrire votre texte. Cette fois-ci, le GMail n’est pas un des meilleurs éditeurs de texte en ligne que nous avons pu trouver. Aucune édition HTML n’est possible. Outre ceux qui diront que nous n’avons pas besoin de décorer nos messages comme des sapins de noël, il peut être très intéressant, même au niveau professionnel, de souligner un mot, surligner une phrase ou faire ressortir un terme en gras. En tout cas, ce n’est pas sur le webmail que vous pourrez trouver ça. Gageons que ceci n’est qu’une erreur de jeunesse qui sera comblée dès l’ouverture définitive du service.

GMaillabels.jpg



Pour le reste, l’envoi se passe comme partout ailleurs, ainsi que l’envoi de pièces jointes. Mais là où les choses se compliquent encore, c’est lors de la réception des mails. Plus haut, nous avons vu comment créer des filtres et des labels pour réussir à organiser son courriel du mieux possible. Nous ne vous avons pas encore parlé de la réception de mails contenant une pièce jointe. GMail n’est pas équipé d’un antivirus. Donc, pour protéger ses utilisateurs, GMail n’autorise aucun envoi, ni même réception, de pièce jointe au format EXE ni ZIP, si ce dernier contient un exécutable. Si ce n’est pas le cas, alors vous pourrez recevoir et envoyer des pièces jointes allant jusqu'à 10 Mo. Ce qui n’est pas extraordinaire comparé à la taille des bals de GMail. Nous aurions apprécié une taille, en conséquence de l’espace proposé par GMail. Sachant que 10 Mo est ce qui se fait de mieux par les autres concurrents classiques, ne proposant pas un espace d’archivage aussi grand. Nous avons pu voir les avantages, mais aussi les inconvénients d’une utilisation lambda. Maintenant, voyons comment il est possible d’améliorer son utilisation et quelles sont les possibilités de migration vers GMail à l’aide d’outils.

GMailfilters.jpg



Les logiciels
Le premier frein à une telle migration consiste à savoir comment passer à Gmail, sans forcément perdre tous les mails que nous avons pu envoyer et recevoir durant plusieurs années. Deux cas de figures possibles. Soit, vous avez toujours utilisé le webmail de votre précédent fournisseur mail, soit vous utilisiez un client mail tel qu’Outlook express. Commençons donc par le premier cas de figure qui va irrémédiablement amener au second. Sachez tout d’abord, qu’il va vous être possible de récupérer tous les mails que vous avez reçus, depuis la création de votre adresse. Il suffit dans un premier temps d’utiliser un client mail pour rapatrier vos anciens mails. Pour ce faire, nous allons utiliser Thunderbird qui est complètement compatible avec la manipulation que nous allons faire. Si vous utilisez déjà un autre client mail, téléchargez tout de même Thunderbird qui devrait pouvoir récupérer vos mails. Une fois que vous avez réussi à importer vos mails, vous allez devoir les envoyer sur votre compte GMail. Pour cela vous devrez utiliser un petit utilitaire se nommant GMail loader. Une fois l’interface de GMail loader lancée, remplissez directement le champ correspondant à votre pseudonyme GMail. C’est le dernier champ de l’interface : Enter your GMail adress. Ensuite, cliquez sur le bouton Find se trouvant dans l’encadré Configure your email file et allez chercher le fichier de stockage de Thunderbird. Par défaut, ce dernier se trouve dans : C:Documents and SettingsLe nom de votre compteApplication DataThunderbirdProfilesdes lettres aléatoires.defaultMailLocal Folders inbox
Le fichier inbox correspond aux mails reçus, et le fichier sent aux fichiers envoyés. Lorsque vous uploadez le fichier inbox, laissez les réglages de GMail uploder par défaut. Quand vous passerez aux fichiers sent, allez dans le menu déroulant Message type et choisissez Mail i sent.

GMailforward.jpg



Selon le nombre de mails que vous désirez uploader, comptez plusieurs heures, même si vous avez l’impression que GMail loader est planté, il n’en est rien. Lorsque ce dernier aura fini son travail, il vous dressera un rapport du nombre de mails envoyés sans erreur, ceux envoyés avec erreur et ceux dont l’envoi a totalement échoué.
L’avantage de cette manipulation est de pouvoir récupérer un très grand nombre de vos mails déjà existants. Mais GMail loader n’est pas le seul logiciel à pouvoir vous rendre de grands services pour tout nouveau compte GMail. L’un des logiciels incontournables est GMail notifier. Ce tout petit freeware proposé par Google va venir se loger en tray icon et vérifier périodiquement l’arrivée de nouveaux mails. Si vous en avez reçu un, il vous le notifiera en vous indiquant qui est le destinataire, le titre, ainsi que quelques mots de la première phrase. Un simple clique sur ce dernier vous ouvrira une session, afin que vous puissiez le consulter et y répondre. Mais ne vous inquiétez pas, si vous désirez rapatrier votre courriel avec votre client mail préféré, vous ne rencontrerez pas de problème pour autant. GMail est en effet compatible pop smtp.

GMailloader.jpg



GMail le seul ?
L’engouement pour GMail a suscité des convoitises et très certainement des jalousies. Dans la même foulée, nous avons pu constater la sortie de quelques webmails tentant de concurrencer le fameux service mail de Google. Nous allons commencer par ordre croissant.
Spymac vous offre lui aussi 1Go pour votre Webmail. Il faut avouer, que dès l’inscription passée, le webmail de ce dernier est vraiment très convivial et agréable à utiliser. Son interface n’est pas sans rappeler un petit côté à la Outlook. La rapidité est de mise et pour ne rien vous cacher, il est possible de franciser le tout. Même si la traduction n’est pas parfaite, elle a le mérite d’exister. Autre bonne surprise, vous trouverez aussi un éditeur HTML pour la rédaction de vos mails. Vous pourrez classer vos mails avec la méthode des dossiers, en créant autant de dossiers que vous le désirez. Spymac est une structure qui a été fondée en 2001 ; ce qui vous laisse envisager un sérieux et ainsi une certaine sécurité quant à la pérennité du service. Lors de notre test d’envoi de mail, nous nous sommes retrouvés face à une page blanche et la totalité de notre mail effacé. Gageons que ceci n’était qu’un dysfonctionnement temporaire. L’autre avantage de cette interface est de disposer d’un agenda, qui vous permettra d’organiser vos rendez-vous.

GMailsearch.jpg



Mais comme vous vous en doutez bien, Spymac n’est pas le seul concurrent de Gmail. En effet, nous avons aussi trouvé Xasamail. Ce service mail ne vous propose pas moins de 2Go d’espace, pour stocker vos emails avec une fonction pop. Ce qui vous permet de récupérer le courrier de vos différentes autres adresses, afin de tout centraliser sur celle-ci. L’interface est dépouillée, simple et nous rappelle un peu celle de Yahoo. Nous remarquerons l’absence de certaines fonctions, ainsi que la possibilité de noter, à la volée, les messages comme lus. Mais ceci n’est en rien gênant dans son utilisation. Cependant, attention, avant de vous jeter tête baissée vers ce tout nouveau service : il n’y a pas de contrat de confidentialité, de présentation de la société, ni même d’historique. En effet, un post de commentaire espagnol sur le site svmblog (http://svmblogs.vnunet.fr/svm/2004/09/xasamail_un_web.html) indique que cette société n’est pas de celle qui préservera la confidentialité de vos échanges. De plus, une brève recherche nous informe que seul le nom de domaine en point com a été acquis, ce qui ne donne rien de bien sérieux. Nous n’avons pas pu vérifier tous ses dires, mais nous restons tout de même assez frileux pour conseiller ce genre de services. Attendons un peu de voir son évolution dans le temps.
Enfin dernier concurrent : Unitedmail. Ce dernier frappe encore plus fort et propose 3Go pour sauvegarder les mails que vous recevez et envoyez. L’interface est exactement la même que celle proposée par Spymac. Comme ce dernier, l’interface est donc très agréable et propose, en plus, un carnet d’adresses et un agenda. Bien entendu, ce service mail est utilisable via un client mail compatible pop, smtp, imap. Vous pourrez même accéder à votre compte mail via votre téléphone portable, pour peu qu’il soit compatible avec la technologie wap. Malheureusement, là encore, une petite recherche nous amène à nous rendre compte, que la création du nom de domaine de ce site n’a pas un an d’existence. Il est donc, tout naturel, que nous vous conseillions une certaine prudence après que vous vous soyez enregistrés.

GMailinvit.jpg



En conclusion
Comme vous aurez pu le constater, des alternatives au courriel du géant Google existent. Seulement voilà, ils sont souvent très jeunes, trop jeunes pour que l’on puisse leur donner une totale confiance. Imaginez une seconde, que vous utilisiez l’un de ces services très récents en adresse principale et que vous ayez pour principale activité un grand nombre de cyber communication souvent accompagné de documents importants. Imaginons maintenant, que la structure ayant créé ce service, décide de fermer ses portes ou bien de rendre le service payant. Comment allez-vous pouvoir pallier à un tel problème ? Donc, si des concurrents existent bien, seul Spymac semble pouvoir être utilisé de manière aussi sûre et certaine que GMail. À ce niveau, GMail bénéficie de la notoriété de Google, ce qui lui confère un sérieux assuré. De plus, il aura passé près d’un an en bêta test et devrait être donc totalement opérationnel et les risques de dysfonctionnements classiques écartés.