Guppy est un CMS qui va vous permettre de créer un site internet de manière conviviale et en quelques minutes. Guppy a aussi une particularité très intéressante souvent sujette à controverse. Cette structure en PHP fonctionne sans base de données SQL. Nous allons voir comment il est possible pour vous, de vous consacrer bien plus au contenu de votre site internet plutôt qu'au contenant. Nous allons voir les différentes étapes qui vont vous donner la possibilité de créer un site qui ne ressemblera à aucun autre sans pour autant perdre un temps infini.

Comme vous venez de le constater, Guppy est ce que l'on appelle un CMS, ou en français un système de gestion de contenu. Ceci décrit tout simplement une structure, la plupart du temps en PHP (format de codage dynamique) permettant après une simple installation chez votre hébergeur de pouvoir commencer à insérer le contenu de votre site.

Sans base de données

La force de CMS mais aussi sa faiblesse réside dans le fait qu'aucune base de données externe n'est nécessaire à son bon fonctionnement. En effet, les informations que vous allez enregistrer vont être stockées dans de simples fichiers texte. Cette méthode est souvent sujette à polémique, car les défenseurs des structures reliées à une BDD (base de données) mettent en avant que de tels procédés ralentissent considérablement la consultation des informations lorsqu'elles commencent à devenir trop riche. Afin de se rendre compte que ce principe est totalement opérationnel et ne risque pas d'engendrer de soucis si votre site devient une holding du net, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel : http://www.freeguppy.org/
Passé ce « trolls » nous allons voir d'un peu plus prés ce qui fait le succès de Guppy et pourquoi il est l'un des CMS qui génèrent le plus d'engouement.

Installation

Si vous décidez d'essayer votre Guppy en local, deux solutions s'offrent à vous :
- Soit, vous installez easy-php
- Soit, vous installez easy Guppy

Nous ne serions que trop vous conseiller d'utiliser la première solution. Pourquoi installez plutôt easy-php que easy-Guppy. L'avantage est de tout simplement pouvoir tester par la suite d'autres structures afin que vous soyez sur de faire le choix de celle qui sera le mieux adapté à vos besoins. Là encore il est préférable de faire au préalable vos tests en local avant de les uploader sur votre serveur Web. En local, vous êtes le seul visiteur de votre site et pouvais palier au problème technique ou esthétique sans que cela n’ait de répercussion. Si vous décidez de mettre directement votre site en ligne vous risquez de gâcher le plaisir des premiers visiteurs par les imperfections que vous aurez pu ne pas prévoir. L'installation de Guppy à proprement parler est des plus simple. Une fois que vous aurez copié le contenu de l'archive zip que vous aurez téléchargé à cette adresse : http://freeguppy.org/download.php?lng=fr
Dans le dossier adéquat d'easy php ou uploadé sur votre serveur FTP, il vous suffira de taper dans votre navigateur l'adresse de votre site suivi de install. Par exemple : http://www.adressedemonsite.com/install
N'oubliez pas lors du téléchargement de choisir la dernière version disponible, souvent présentée comme suit : GuppY V X.X.X (date)
A l’aide de votre client FTP vous devrez appliquer des droits particuliers sur certain de vos dossiers et fichier. Au risque de voir votre site ne pas fonctionner correctement et afficher une grande partie de message d’erreur. Cette application de droit s’appelle aussi CHMOD. Voici donc comment appliquer ces droits :
- Le dossier Data et tous ces sous dossier doivent avoir une permission 777.
- Tous les fichiers contenus dans le dossier Data et ces autres sous dossiers doivent avoir une permission 666
- Le fichier mdp.php se trouvant dans le dossier admin doit avoir un chmod de 777
- En ce qui concerne tous les autres fichiers natifs du site, vous pouvez laisser les droits attribués par défaut lors de l’upload.
Dés le premier écran de l'installation vous êtes pris en main par un texte d'accueil. Ce dernier vous explique quels sont les démarches que vous allez pouvoir effecteur lors des prochaines étapes. Vous avez dés la seconde page plusieurs choix qui s'offrent à vous :
- Installation propre (partir avec une base de données totalement vide et aucune personnalisation de faites)
- Suppression des fichiers d'installation (vous gardez la base de données et les personnalisations et vous retirez simplement les fichiers d'installation par mesure de sécurité)
- Allez à la page d'accueil de votre site (vous ne faites rien et désirez revenir en arrière).

Bien entendu vous l'aurez aisément compris, ce qui nous intéresse ici est de faire une installation propre afin que nous puissions créer notre site. Une fois que vous aurez choisi l'installation propre, vous serez amené à un nouveau descriptif qui vous permettra de suivre pas à pas ce qui se passe réellement. Lorsque vous aurez passé ce descriptif et que le travail sera effectif, vous serez prévenu par un message : L'installation en version 4.0 de Guppy est maintenant terminée.
Il ne vous reste plus maintenant qu'à effectuer l'automatisme qui va permettre de supprimer les fichiers d'installation. Cette étape est très importante, car elle concerne la sécurité de votre site. Si vous ne faites pas cette manipulation et que vous créez votre site, n'importe quel utilisateur mal intentionné connaissant Guppy pourra effectuer une réinstallation et ainsi supprimer tout votre travail. Une fois tout ceci fait, vous serez renvoyé vers la page d'accueil, mais entièrement vide cette fois-ci.
C'est à partir de là que nous allons nous familiariser avec le panneau d'administration de Guppy ainsi que ces différentes fonctions.

Administration de Guppy

Pour accéder au panneau d'administration, il vous suffit de cliquer sur l'icône Admin qui se trouve par défaut en haut à droite de votre nouveau site. Vous serez alors amené à entrer un mot de passe. Pour la première utilisation, le mot de passe est : pass.
Là encore la première chose à faire et d'aller modifier ce dernier. Une fois devant votre panneau d'administration allez directement au menu Mot de passe, entré le mot de passe actuel puis deux fois celui que vous désirez. Faisons maintenant un tour d'horizon de chaque menu.
- Config générale : C'est ici que vous allez enregistrer les informations qui serviront à identifier votre site lors du passage des robots des différents moteurs de recherche. Prenez soin de remplir chaque champ.
- Config site : Placez votre logo, bannière dans le dossier img et choisissez ce dernier dans la liste déroulante du premier champ afin qu'il s'affiche en haut à gauche de votre site. Le restant de cette page va vous servir à personnaliser l'esthétique de votre site.
- Config accueil : Vous choisirez dans ce menu les éléments que vous désirez voir afficher sur la page d'accueil ainsi que le nombre éventuel de sujets pour chaque catégorie à y inclure.
- Config sections : Vous pourrez personnaliser le nom de chaque partie de votre site selon l'utilité que vous en ferez.
- Config services : Sur cette section vous aurez le loisir de garder ou pas active les fonctions que vous avez besoin pour l'élaboration de votre site internet. Par exemple, décocher la réaction articles ne supprime pas cette fonction, mais la rend indisponible. N'omettez pas de renseigner le pseudo de l'administrateur. Ceci vous permet, lorsque vous vous connectez à l'aide de ce pseudo d'avoir directement accès au lien de modification, suppression ou désactivation de chacun de vos articles, news ou post sur le forum.
- Config boîtes : C'est dans ce menu que vous pourrez modifier à loisir la position l'affichage, la position des boîtes de menu latérale. Vous aurez aussi la possibilité de choisir la présentation que vous voudrez bien donner aux liens de vos différents menus.
- Maintenance : Comme son icône le laisse présager, c'est la corbeille de votre administration. C'est ici que seront stockés tous les fichiers que vous aurez supprimés. Ainsi en cas de fausse manipulation, il vous sera aisé de restaurer un article.
- Archivage forum : Rien ne vous empêche si votre site devait prendre une ampleur démesurée et accumuler des milliers de posts sur le forum d'en archiver certain afin de laisser ce dernier avec seulement les plus récents.
- Contrôle d'intégrité : Ceci est véritablement la bouée de secours de votre Guppy. En effet, si vous rencontrez du jour au lendemain dysfonctionnement étrange (perte d'articles, message sur le forum en double,...) c'est en faisant appel à cette fonction que vous pourrez faire tout rentrer dans l'ordre. C'est un peu la boîte à outils qui va vérifier l'intégrité de chaque fichier et éventuellement réparer ces derniers.
- Mot de passe : Nous pouvons passer outre cette fonction que nous avons déjà vu un peu plus haut.
- Zone membres : Dans cette catégorie, vous modifieraient certains accès de votre site afin que seules les personnes s'étant enregistrées puissent y avoir accès. Outre cela, c'est aussi ici que vous pourrez supprimer les comptes de vos membres ou encore leurs envoyer un message privé.
- Droits : Vous pourrez attribuer des droits et ainsi donner la possibilité à certains de vos membres de devenir des rédacteurs pour votre site. Mais rassurez-vous, car vous choisissez quels sont les endroits de l'administration sur lesquels ils auront le droit de se rendre et les menus auxquels ils n'auront pas d'accès.
- Travaux : Faites très attention. Vous pouvez mettre une page qui avertira vos visiteurs que le site est en travaux pour quelques instants et seuls vous pourrez vous rendre dans la zone d'administration. Si vous effectuez une suppression des cookies de votre navigateur alors vous vous retrouverez vous aussi à la porte de votre site. La seule solution consistera à taper l'url de votre site suivi de : admin/

Nous venons de passer en revue la partie configuration du panneau d'administration, il est donc tout naturel que nous voyons maintenant comment commencer à insérer le contenu de vos articles via les catégories suivantes de ce panneau.

Contenu de votre site internet

Pour insérer votre contenu, vous allez voir que chaque catégorie à son propre menu au sein du panneau d'administration. Comme pour la configuration du site, nous allons passer en revue les icônes de cette seconde partie. Bien entendu, nous allons essentiellement nous attarder sur celle qui pourrait éventuellement vous poser problème. Mais commençons donc par détailler leur fonctionnement général.
Presque tous les modules qui suivent incorporent un éditeur dans lequel vous allez pouvoir rédiger vos articles ou bien faire un copier/coller de ces derniers si vous les avez déjà rédigés. Prenons par exemple le module Nouvelles. Cliquez maintenant sur le lien Ecrire une nouvelle. Commencez par rédiger votre actualité directement dans l’éditeur texte se trouvant à votre disposition. Si vous désirez obtenir une mise en forme particulière et que vous n’avez aucune connaissance en langage HTML, le plus simple est encore de faire appel à l’éditeur WYSIWYG. Vous y aurez accès, simplement en cliquant sur l’icône représentant le petit calepin qui se trouve juste en haut à droite de votre encart de rédaction.
Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, vous présentant une interface rédactionnelle bien plus conviviale. C’est grâce à cette dernière que vous pourrez formater votre texte, insérer une image, des liens hypertextes, …
Ceci est la marche classique et quasi universelle, que ce soit pour la rédaction des news, des articles, la modification des posts sur le forum, …
Voyons maintenant les icônes :
- Editorial : L’éditorial est le texte de présentation de votre site qui permettra à vos visiteurs de savoir ce que vous leur proposez et ce qu’ils peuvent trouver sur ce dernier.
- Nouvelles : Si votre site à une vocation de veille d’information c’est certainement la fonction que vous allez utiliser le plus souvent. En effet, vous allez pouvoir publier, rédiger et consulter l’actualité que vos visiteurs vont vous proposer.
- Articles : Cette catégorie se passe de commentaire et vous comprendrez facilement que la rédaction de vos textes passera par ici.
- Réaction aux articles : Si vous activez cette fonction, les visiteurs qui consulteront vos articles auront la possibilité de réagir à ces derniers. Quant à vous, c’est dans ce menu que vous pourrez les modérer, les modifier, ou bien les supprimer.
- Spécial : Cette « boîte » dont vous pourrez configurer la position va faire dérouler le texte que vous y aurait inséré. Elle pourra vous servir pour attirer l’attention de vos visiteurs sur une actualité de dernière minute.
- Photo : Même si cette section une fois de plus porte un nom suffisamment éloquent, elle va servir à créer la galerie photo ou image de votre site.
- Téléchargement : Cette section est là où vous pourrez insérer les liens directs vers les téléchargements que vous désirez mettre à disposition de vos visiteurs. Vous pourrez aussi y inclure un texte explicatif et même des copies d’écran si vous le voulez.
- Liens : Comme pour téléchargement, catégorifié et publié des liens vers des informations pertinentes, des sites à visiter,…
- FAQ : Comme de très nombreux sites, vous pourrez vous créer votre propre foire aux questions. Bien entendu, libre à vous d’utiliser cette dernière comme bon vous semble. En ce qui nous concerne, nous l’avons intitulé base de connaissances.
- Livre d’or : Tellement de sites en sont pourvus, qu’il vous est quasiment impossible de ne pas savoir ce qu’il est.
- Forum : C’est ici que vous aurez accès à tous les sujets et post que vous aurez et que vos visiterons auront effectué.
- Sujets forum : C'est ici que vous pourrez créer de nouvelle section dans votre forum, modifier leurs descriptions ou tout simplement les supprimer.
- Sondage : Il peut être utile de savoir exactement ce qu'attendent les visiteurs comme amélioration. Grâce à ce module, vous pourrez mettre en ligne un sondage et ainsi apprendre à connaître un peu mieux ceux qui consultent votre site.
- Boite libre : Comme son nom l'indique, ce sont des boîtes ou vous pourrez totalement personnaliser leur contenu. Vous pourrez tout aussi bien vous en servir pour mettre quelques liens vers de nouveaux articles ou bien insérer le script d'un de vos sites partenaires.
- Bannière : Ce module n'est pas réservé à l'insertion de votre bannière, mais plutôt les bannières publicitaires que vous pourriez être amené à installer. Grâce à ce module, vous pourrez insérer plusieurs bannières qui s'afficheront de façon aléatoire en haut à droite.
- Citation : Cette partie de votre panneau d'administration vous offre la possibilité d'insérer des citations aléatoires tout en haut de votre structure. Même si cela peu vous sembler sans intérêt, peut être en trouverez vous une utilité, pour mettre des phrases clé par exemple qui vous permettrons de remonter un peu dans les moteurs de recherche.
- Pied de page : Cette section est là encore assez facile à comprendre. Elle vous donne la possibilité de personnaliser le pied de page de votre guppy. C'est souvent à cet endroit que l'on place le numéro de déclarant à la Commission nationale informatique et liberté.
- Recommander : Il vous sera aisé de savoir si vos visiteurs ont recommandé votre site à leurs amis en vous rendant dans cette partie de l'administration ou vous pourrez même consulter quel message ils leur ont transmis.
- Compteurs : Vous pourrez avoir une vision globale de l'état de consultation de vos articles, téléchargement, sujets de forum,... Ceci vous permettant de vous faire une idée précise de ce qui est le plus intéressant pour ceux venant consulter vos articles.
- Statistiques : Il est assez simple de savoir ce qui se cache derrière ce module qui se passe aisément de commentaire.
- Newsletter : Prévenez tous vos abonnées d'une actualité en rapport de votre site ou pas, qui serait susceptible de pouvoir les intéresser. N’oubliez que la news letter est aussi un bon moyen pour rappeler à vos visiteurs que le site évolue et qu’il peut être intéressant de revenir.
- News RSS : C’est ce que l’on appelle aussi la syndication. Vous pourrez afficher une boîte qui vous permettra de pouvoir consulter l’actualité d’autre site internet directement sur le vôtre.
- Logs : Cette fonction est surtout intéressante par mesure de sécurité. En effet en cas de problème sur votre site, grâce à cette fonction, vous pourrez identifier l’adresse IP de la personne qui aura pu avoir de mauvaise intention. Cette identification vous servira en cas de retour contre le plaisantin.
- Fichier : C’est ce que l’on pourrait appeler le mini client FTP qui vous donnera la possibilité d’uploader des fichiers dans le dossier file sans avoir à passer par votre client FTP. Nous aurions aimé de pouvoir accéder à l’ensemble des fichier et dossier avec ce dernier.
- Agenda : Cette fonction, dont le nom est assez explicite, vous permet de publier les dates importantes comme la participation à un salon, ou la sortie d’un nouvel article attendu par vos visiteurs.

Voilà que nous avons fini le tour complet de chacune des fonctions du panneau d'administration. Cependant, ce dernier se décompose en une troisième et dernière partie. Celle-ci est réservée aux fonctions additionnelles que vous allez pouvoir implémenter par l’installation de plug-in. Voyons donc jusqu'où Guppy peu vous accompagner.

Les plugins de Guppy

Nous devons avouer notre agréable surprise par la vue de la quantité de plug-ins existant pour ce CMS. D’ailleurs, un site entier est dédié à ces fonctions supplémentaires :
http://www.guppy.free.fr/www/index.php
Prenons un exemple qui nous permettra de savoir dans un premier temps, comment s’installe un plug-in. Pour notre exemple nous allons prendre le plug-in Guppy Zip. Ce dernier va vous permettre de faire des sauvegardes sans avoir à ouvrir votre client FTP. Il vous donnera accès à un explorateur et il vous suffira de cliquer sur le dossier que vous désirez sauvegarder afin de télécharger ce dernier sous la forme d'une archive zip.
Pour commencer, téléchargez le plug-in, soit en vous rendant sur le site de l'auteur : http://webslider.fbhost.be/
Soit en allant sur Guppy.free.fr. Une fois que vous avez téléchargé GuppyZip, vous devrez décompresser l'archive. Vous pourrez constater que ce plug-in comporte trois dossiers et un fichier. En règle générale, un plug-in contient simplement deux dossiers. Habituellement, il suffit d'intégrer le dossier qui se trouve dans admin/plugins au même endroit sur votre serveur et faites de même pour le dossier contenu dans plug-ins. Si d'autres fichiers, comme c'est le cas ici, se trouvent à la racine de votre répertoire, copiez-les à la racine de votre site. Si ces derniers sont déjà existants, écrasez-les. Bien entendu, avant toute installation de plug-in, nous ne saurions que trop vous recommander de faire une sauvegarde de votre site au préalable. En effet, même si la majeure partie n’a jamais créé le moindre dysfonctionnement vous pourriez être le premier !
Maintenant que nous avons vu comment se passent leurs installations, voyons comment se passe leurs utilisations. Logiquement, après l'installation d'un plug-in, vous devriez voir apparaître un nouveau menu dans la troisième partie de votre panneau d'administration qui vous permettra de personnaliser ou bien gérer celui-ci. Pour notre exemple, lorsque vous vous rendez dans votre administration vous voyez une nouvelle icône qui s'intitule GuppyZip. Lorsque vous vous rendez dans ce nouveau menu, vous avez accès à trois nouvelles fonctions :
– Explorateur
– Télécharger le site
– Aide
En ce qui concerne, la dernière icône, vous aurez aisément compris qu'il s'agit du manuel d'aide du plugin. L'explorateur vous permet de visualiser les dossier et fichier de votre site, en cliquant sur les dossiers de la colonne de gauche, vous naviguer au travers vos dossiers, en cliquant sur le élément de la colonne de droite, vous téléchargez ces derniers au format zip. Et enfin, l'icône Télécharger le site vous offre, la sauvegarde complète au format zip. Attention toutefois cette fonction n'est possible que si votre site est relativement léger. Dans le cas contraire, mieux vos récupérés vos fichiers dossier par dossier.

Parmi la foule de plug-ins nous pouvons noter quelques fonctionnalités très intéressantes :
- Admin members : Cette fonction rajoute une nouvelle boite qui permet à vos membres de se connecter à votre site via un pseudonyme et un mot de passe. Les informations les concernant se trouvent donc enregistrées sur votre espace Web et non dans un cookie sur leur ordinateur. Cette fonction très intéressante permet de palier au problème de réinscription, même si depuis peu il est possible de garder son pseudonyme, après avoir vidé le cache de son navigateur.
- Site : http://www.monptitnet.net/
- Chat : Comme son nom le laisse présager, ce plug-in va vous permettre de rajouter un espace d'échange, chat, ce dernier autorisera vos membres à dialoguer en direct dans un espace semi-public.
- Site : http://www.guppy.free.fr/www/articles.php?lng=fr&pg=9
- Guppyspace : Il vous donnera en temps réel l'espace occupé par votre guppy chez votre hébergeur. Une petite manipulation peut être nécessaire afin d'ajuster la taille dont vous disposez chez votre hébergeur. Par défaut Guppyspace est paramétré sur 100 Mo.
- Site : http://webslider.fbhost.be/
- OpenForum : Ce plug-in que l'on pourrait aussi qualifier de forks car il remplace quelques fichiers de la version originale, modifie en profondeur le forum afin de lui rajouter des fonctions. Par exemple, avec ce plug-in, vous pourrez donner des statuts différents comme administrateur, modérateur,... La ou il ne vous est habituellement pas « autorisé » de poster des images dans le forum, cela sera désormais tout a fait possible. De plus, la présentation graphique est bien plus proche d'un PHPBB ce qui ne gâche rien à la chose.
- Site : http://openguppy.free.fr/
Ceci ne sont que quelques exemples parmi des dizaines de plug-ins existants. Ceci afin de pouvoir donner une idée des possibilités infime que propose l'ajout de nouvelle fonctionnalité.
En ce qui concerne les forks, à la différence des plug-ins, ils servent généralement à améliorer les fonctions déjà existantes. Un forks est en fait un fichier existant, ce dernier a été modifié afin de pouvoir améliorer ou changer l'aspect graphique de la fonction existante. Par exemple, sur le site d'OpenGuppy vous trouverez le fork link. Celui-ci modifie l'aspect liens et permet d'avoir une vision globale sur les catégories des liens et ainsi consulter directement la catégorie désirée. Là encore, Guppy n'est pas en manque de contribution mis à disposition par des utilisateurs passionnés.
Alors Guppy un bon CMS ?

Donc Guppy, bien ?

Comme nous avons pu le voir au travers de cet article, Guppy est un CMS sans base de données, robuste et efficace. La communauté qui s’est créée autour de ce projet est tout simplement impressionnante. Les passionnés n'ont pas tardé à contribuer et apporter leur pierre à l'édifice. Le résultat à ce jour est un CMS avec toutes les fonctionnalités essentielles, mais qui a su rester simple d'utilisation et léger. De plus, chaque utilisateur a un choix de configuration très confortable qui rendra la personnalisation aisée. Ceci vous confère l'assurance de ne pas ressembler à un autre Guppyste. La quantité de plug-in et de fork disponible vous sera d'une grande utilité afin de pouvoir vous certifier que la fonction qui vous manque existe très certainement chez un autre Guppyste.
Guppy est donc un CMS, simple, léger et qui regorge de ressource. Son utilisation au quotidien est vraiment très agréable et nous n'avons eu aucun couik à déplorer. Nous pouvons facilement vous conseiller ce dernier. Quant au détracteur de l'utilisation de CMS sans SQL ils pourront se tourner vers un concurrent.