Si vous désirez, créez-vous même votre site internet, il est un domaine ou vous risquez tout de même de rencontrer une difficulté. Nous voulons bien entendu vous parler du forum. En effet, la quasi-totalité des sites actuel ont un forum, pourquoi pas vous ? Pour cela, nous n'avons pas choisi, le plus connu, mais au contraire un forum, malheureusement peu utilisé et qui pourtant est capable de concurrencer les plus grands. Nous allons détailler PBLang, le forum multifonction sans bases de données.

Comme nous l'avons vu pour Guppy, le choix d'une connexion SQL n'appartient qu'à vous, le but, ici, est de vous présenter une alternative à ce genre de projet. C'est pourquoi, nous allons voir ensemble PBLang, qui risque bien de convaincre, tant ses possibilités sont immenses. Bien entendu, nous allons commencer par vous montrer un peu comment se présente ce forum, ce n'est qu'un peu plus tard que nous allons vous accompagner au travers de son installation, de sa configuration et bien entendu son utilisation.

Présentation de PBLang le forum sans base de données

Comme nous venons de le dire précédemment, PBLang est un forum, tout ce qu'il y a de plus normal, si ce n'est qu'il n'a pas besoin de base SQL pour réussir à fonctionner. Malgré ce que certains verront comme un handicap, il surprend par sa rapidité, sa légèreté et son foisonnement de fonction. Vu que la pratique vaux mieux que la théorie, nous vous proposons dés a présent de vous rendre sur le support officiel de se forum créé bien entendu avec PBLang : http://pblforum.drmartinus.de/index.php
Vous pourrez ainsi par vous même constater qu'esthétiquement et au niveau fonction, PBLang n'a rien à envier à un PHPBB.

Installation de PBLang le forum sans base de données

Bien entendu, vous devez commencer par uploader le contenu de l'archive zip que vous téléchargerez sur le site officiel sur votre serveur d'hébergement. Une fois ceci effectué, rendez vous à l'adresse de ce dernier et rajoutez install.php. Ce qui donne : http://monserveur/install.php
Les informations remplies par défaut sont normalement correctes et vous n'avez pas à y toucher. Vous devez cependant changer la langue en fr et ajouter le mail qui vous permettra d'être tenu informé des nouveaux posts qui vont arriver sur votre nouveau site. Seulement, voilà, lors de cette étape, nous avons pu constater qu'une erreur de codage avait été faite sur le fichier de langage Français. Après correction de ce dernier, nous vous proposons de télécharger ce fichier directement dans notre section de téléchargement et de remplacer celui contenu dans le package officiel. Une fois ce dernier désagrément réparé, vous pourrez terminer votre installation. À cet issu il vous sera demandé d'enregistrer le compte d'administrateur. Vous devrez à nouveau choisir sa langue, puis il vous sera proposé de remplir un formulaire. Ce dernier désigne l'administrateur du site. Une fois la validation effective, vous verrez apparaître un message de confirmation :
« PBLang :: Enregistrement' complet
Merci de vous être enregistré(e) - S'il vous plaît connectez vous
»
Suivez donc cette invitation en vous connectant avec le compte que vous venez de créer. Pour pouvoir accéder au panneau d'administration, vous devrez faire une petite manipulation. Par défaut, le premier inscrit n'est pas considéré comme administrateur. Pour cela, vous allez de voir télécharger, à l'aide de votre client ftp le fichier du membre que vous venez de créer. Ce fichier se trouve dans le dossier : /db/members/
Il comporte bien sûr le nom que vous venez de créer. Ouvrez ce fichier à l'aide du note pad et changez user rank en 7 au lieu de 1 et la ligne useradmin en 1 au lieu de 0. Re-uplodez ce fichier et connectez-vous. Vous verrez apparaître un nouveau bouton : Config. Admin. Rendez-vous donc dans le panneau d'administration de votre forum.

Configuration de PBLang le forum sans base de données

Passons maintenant à la configuration de votre forum. Pour commencer, cliquez donc sur le bouton Config. Admin. Sur la colonne de gauche, vous avez accès aux principales fonctions. C'est en cliquant sur ces dernières que vous verrez apparaître dans la partie de droite les options modifiables. Prenons par exemple : Configuration de forum. C'est ici que vous choisirez ses meta tag, son titre, son logo (qui doit au préalable avoir été copié dans le dossier : Templates/pb/images-folder), la taille, le pied de page, le nombre de topic et de post à afficher par page. C'est toujours dans ce menu qu'il vous sera possible de personnaliser la notification par mail des nouveaux post, et les messages de maintenances et de bannissement. Il vous sera aussi possible d'ajouter un texte de présentation ainsi que le message qui accueillera vos nouveaux membres. Par mesure de sécurité, vous pourrez refuser les avatars externes et la désactivation des pièces jointes lors de l'envoi de messages. Ce que nous venons de voir est ce que l'on pourrait appeler la pré-configuration de votre forum. Nous allons voir comment modifier l'apparence de votre forum. Ceci est possible dans les menus styles prédéfinis et styles couleurs. Dans le premier de ces deux menus, vous aurez accès à un choix prédéfini de thèmes graphiques. Par exemple, vous pourrez choisir un style bleu en choisissant le thème Windowsxp. L'avantage de cette personnalisation et que vous n'avez pas à choisir chaque contenant d'une feuille de style. Cependant, si vous préférez personnaliser votre forum en fonction d'un site déjà existant, il est préférable de vous tourner vers le second menu. Celui-ci vous donnera la possibilité de choisir chaque couleur et ainsi avoir votre propre charte graphique.
Dans la gestion des groupes membres, vous choisirez au bout de combien de posts dans vos forums certains titres peuvent leurs être appliqué. Par exemple si un de vos visiteurs poste 90 messages, il sera, par défaut Junior members. C'est aussi dans la catégorie membres que vous aurez le loisir de modifier le statut de certains de vos membres, les bannir ou encore les supprimer.
Voyons maintenant quelles sont les fonctions qui vont vous permettre de structurer la hiérarchie de vos forums. Vous aurez aisément deviné que ceci se déroule dans le menu suivant : Catégories. Pour commencer vous allez devoir créer des catégories, ce n'est qu'ensuite que vous allez créer vos forums. L'avantage de cette pratique est de donner une impression de classement simple ou le visiteur pourra s'y retrouver rapidement. Pour cela, soyez bref et direct dans les descriptifs que vous donnerez à vos différentes catégories. Pour la création des forums, c'est exactement le même principe en utilisant le menu inférieur : Forums. Seules quelques options supplémentaires font leur apparition. Ces dernières vous permettront de réserver un forum exclusivement pour l'équipe de modération. Maintenant que nous avons passé en revu le panneau d'administration du forum, nous allons essayer de détailler un peu sont utilisation.

Utilisation de PBLang le forum sans base de données

Lors de la rédaction de vos posts, vous aurez droit au BBCode, ceci vous permettra de mettre en forme vos messages, d'insérer des images et de rendre les liens cliquables. Outre cela, vous pourrez bien entendu agrémenter vos messages à l'aide de smiley, y inclure une pièce jointe. En tant qu'administrateur, vous aurez accès lors de la consultation des posts de vos visiteurs à plusieurs fonctions :
- Barrer la discussion (verrouiller un topic et empêcher de nouveaux posts à la suite de ce dernier)
- Supprimer la discution
- Modifier (en cas de post renvoyant vers un lien ou ayant des propos en deçà de la charte de votre forum, vous pourrez modifier ce dernier)
- Bien entendu, vous pouvez aussi y répondre tout simplement.
D'un simple clique, vous aurez accès au profil du membre qui a posté ainsi qu’à la possibilité de lui faire parvenir un message privé ou un e-mail.
Vous l'aurez remarqué aisément, l'utilisation à proprement parler de ce forum est semblable aux autres structures que l'on retrouve habituellement. Ainsi, ce dernier ne requiert aucune autre connaissance particulière pour pouvoir s'en servir comme il se doit.

Fonction supplémentaire de PBLang le forum sans base de données

PBLang à aussi sa communauté et ses adeptes. Ces derniers mettent à votre disposition quelques plug-ins, thèmes supplémentaires, vous permettant d'agrémenter et d'utiliser au mieux votre forum. Parmi les quelques « plug-ins » disponibles, nous pouvons notifier : Mail@PM qui vous permet de recevoir une notification par mail lorsque vous recevez un message privé. ABS appelé aussi AdvancedBackupSystem, vous aurez aisément compris d'après le nom de ce mod que celui-ci va rajouter une fonction de sauvegarde bien plus complète que celle existante. Ce module vous permettra, par exemple de sauvegarder les posts, vos membres, mais aussi toutes les personnalisations esthétiques que vous avez pu effectuer. Et enfin le mod print permettant de créer une vision imprimable des posts de votre forum au cas ou un visiteur y trouverez une information qu'il aurait besoin de consulter sur papier.
Malheureusement, la section Mods de PBLang ne connaît pas un vif succès ne permettant pas de vous proposer un panel de fonction téléchargeable aussi important que pourrait vous proposer un PHPBB. Cependant, l'essentiel est là et vous permettra tout de même de palier à ce que vous seriez en mesure d'espérer d'un tel script.

Et donc

PBLang est-ce que l'on peu appeler un forum vraiment réussi. Dans la catégorie des forums ne requièrent pas de base de données SQL PBLang pourrait être le numéro un. Malheureusement, son développement semble plus ou moins avoir stagné et seules quelques corrections de sécurité viennent se greffer sur la version déjà existante. Malgré tout, nous devons avouer qu'il est très fonctionnel, esthétiquement réussi et peu sans aucun problème être utilisé professionnellement sans problème. Si ce forum est très peu utilisé, c'est en partie parce que peu de communication a été faite sur ces différentes versions. Pourtant, il a plus d'un atout le rendant vraiment agréable et sur. Si vous cherchez donc à créer votre forum, essayez-le et vous verrez qu'il peut être tout aussi intéressant que n'importe lequel de ses concurrents.