Un petit article en dehors de l'objectif de notre numéro spécial Webmastering, mais qui rejoint d'un certain côté son sujet principal. En effet, quoi de plus important que la communication lors d'un travail en groupe ? Et bien, nous allons voir tous les nouveaux services qu'AOL met à votre disposition depuis peu. Nous allons détailler le service mail, la messagerie instantanée, le stockage en ligne, le blog, l'album photo, et bien entendu l'agenda.

Comme nous venons de vous le notifier, nous allons voir les outils de communications que le fournisseur d'accès Americain met à notre service. En effet depuis peu, ce dernier donne la possibilité de créer un compte. Ce compte vous donnant accès à la messagerie instantanée AIM, mais aussi à un espace de stockage de 100 Mo un webmail de 2Go, un espace rédactionnel blog, un agenda et aussi un album photo en ligne. Avec tous ces outils, il serait difficile de ne pas arriver à avoir un travail collaboratif et à manquer de communication. Malheureusement, la majeure partie de ces services sont anglo saxon, mais rassurez-vous, AOL est orienté nouvel utilisateur et la totalité de ces prestations son très ergonomiques et facile à utiliser.
Si nous nous permettons aujourd'hui de changer légèrement notre optique, c'est parce que notre article précédent sur le service mail de google (Gmail) avait remporté un vif succès. Nous nous devions donc aussi de présenter certaines alternatives dont en voici une.

Détails des services
Mail
AOL mail a quelques particularités, quoiqu'on en dise, qui sont très intéressantes. Tout d'abord, sachez que ce service mail vous propose tout de même un espace de stockage de 2 Go. Cet espace n'est pas rien puisqu'il vient directement concurrencer son homologue GMail que nous citions précédemment. Outre cette capacité de stockage, vous devez savoir que du moment que vous possédez un pseudonyme AIM vous avez bien entendu votre adresse mail @aim.com. Mais vous bénéficiez aussi automatiquement d'une adresse mail secondaire netscape.net disposant d'un petit espace (à la vue de ce qui se fait aujourd'hui) de 250 Mo. Mais à quoi pourra bien vous servir une seconde adresse mail ? Tout simplement à la donner lors de certaines inscriptions sur le net et ainsi éviter que votre adresse principale soit la cible de spammeur.
L'avantage, mais aussi ce que certains verront comme un inconvénient, c'est l'utilisation du protocole IMAP. Ce dernier, régler avec un client mail permet de ne pas télécharger les mails et simplement de les consulter on line avec ce dernier. De plus, l'authentification du serveur SMTP vous permettra, là aussi, de garder une copie de chaque mail que vous envoyez. Ainsi, vous pourrez garder une copie de tous vos mails reçus et envoyer ce qui vous assure une sécurité contre la perte de courriel important.
Bien entendu, vous pourrez sans aucun problème préférer utiliser le webmail d'AIM. Graphiquement, très réussie, vraiment conviviale et aussi très fonctionnelle, même pour les anglophobes, son utilisation est d'une simplicité déconcertante. L'adresse du webmail, si vous disposez déjà d'un compte de massageire instantanée AIM est le même que celui proposé aux utilisateurs américains d'AOL : http://mail.aol.com/
Un carnet d'adresses est mis à votre disposition afin que vous puissiez y entrer chacun de vos contacts. Ce carnet d'adresses n'a rien à envier à ceux disponibles chez d'autres fournisseurs de service mail puisque vous pourrez y inscrire les noms et prénoms de chacun de vos contacts, leurs screens name que l'on peut appeler aussi pseudonyme AIM ou AOL, leurs numéros de téléphones du domicile, du travail, le numéro de mobile, de fax, de pager. Bien sûr, vous pourrez y noter l'adresse de leur domicile et de leur travail, deux adresses mails, un pseudonyme supplémentaire (un surnom), leurs dates d'anniversaire, l'URL de leurs sites internet, et une note. Chaque nouveau contact pourra être classé dans un groupe afin que vous puissiez vous y retrouver plus facilement.
Autres fonctions étant le cheval de bataille d'AOL, c'est bien entendu le spam. Ainsi, votre compte mail dispose d'un puissant filtre antispam que vous pourrez configurer. Il vous sera possible de personnaliser le niveau de détection qui par défaut se trouve sur Medium et qui après plusieurs semaines de test semble être parfait. Mais rien ne vous empêche de créer par exemple une liste de mots indésirables et demander que chaque mail contenant ses termes soit considéré comme du spam. Tout comme vous pouvez refuser la réception de mail contenant une pièce jointe, des images ou des hyperliens. Les spams, seront au choix, directement supprimés ou alors conservés dans le dossier Spam. Sachant que personne n'est à l'abri d'une erreur, il serait judicieux de garder ces derniers dans le dossier prévu à cet effet.
Automatisme toujours au niveau de la sécurité c'est la désactivation des images et l'apparition d'un message de mise en garde lors de la réception de mail contenant des images dans le corps de texte. Car même si chaque mail que vous recevez est obligatoirement passé à l'antivirus, là encore nous ne sommes jamais à l'abri d'un accident. Ainsi même si cet écran de mise en garde peut être désactivé il pourra tout de même rendre service au curieu qui ne se méfierait pas assez de sa sécurité.
Petit plus agréable auquel aucun autre fournisseur de service mail nous avez habitué c'est de pouvoir annuler l'envoi d'un mail ou bien encore savoir si ce dernier a déjà été consulté. Malheureusement, ceci n'est possible que dans la mesure ou le destinataire fait partie de la communauté AOL-AIM.
Dernier petit point à soulever, qui peu avoir toute son importance, c'est la taille des pièces jointes qui ne sont plus limitées à 10 Mo comme l'on voit de partout, mais à 16 Mo.
Mais voyons ce que les autres services nous apportent.


AIM
Là encore de très nombreuses évolutions ont vu le jour, le nouvel AIM Triton permet à AOL de rattraper son retard dans le domaine de l'instant messenger. En effet, les versions précédentes 5,5 en Français ou 5,9 en Anglais bénéficiées d'une interface certe simple d'utilisation, mais vieillissante et commencées à manquer de fonctions face à la concurrence. MSN et Yahoo ayant su évoluer de manière ludique face à la demande toujours plus importante en fonctionnalité et en inutilitaire répondant ainsi aux attentes des membres. Avec AIM Triton, la messagerie instantanée d'AOL revient sur le devant de la scène. Quoiqu'en version bêta, la version que nous avons testée semblait assez stable.
Au rendez-vous des bonnes nouvelles, il y a en premier lieu une refonte complète de l'interface graphique du plus bel effet dont vous pourrez juger par vous-même sur les screenshots. Le carnet d'adresse que vous aurez mis à jour sur votre compte AIM mail sera récupéré dans AIM Triton. Lors de l'émission ou de la réception d'un message instantanée, vous aurez dés le premier échange accès à six onglets différents. Certains ne sont pas encore mis en services à l'heure ou nous rédigeons cet article. Nous pouvons tout de même vous les citer :
- Le premier est forcément l'onglet de la fenêtre de chat
- Talk : Vous l'aurez aisément compris, celui-ci va vous servir à établir une communication vocale avec votre correspondant.
- Vidéo : Là encore cet onglet se passe de commentaire, il vous permettra de faire de la visioconférence avec vos contacts.
- Pictures : Même si ce service n'est pas encore disponible, il vous permettra de présenter les albums photos que vous aurez au préalable organisés. Nous détaillerons le service d'AOL picture ultérieurement.
- Files : Comme son nom l'indique vous pourrez, dés que le service sera ouvert transmettre et partager des fichiers avec vos contacts.
- Games : Et enfin, ce dernier sera là exclusivement pour la détente puisque vous pourrez jouer en ligne contre vos correspondants à de petits jeux.
Lorsque vous rédigez vos messages, vous pourrez choisir comme tout autre logiciel de messagerie instantané la taille ainsi que la police de caractères utilisés pour vos messages sans oublier la couleur. Vous avez aussi une liste de smileys.
Petit plus assez sympathique non disponible sur les autres messagerie propriétaire c'est la navigation au travers de vos différentes conversations via des onglets latéreaux. Ceci évite de devoir passer à travers plusieurs fenêtres de vos correspondances au risque de s'y perdre.
Quant à votre buddy liste, ou liste de contact, les noms de vos amis apparaîtront en entier et non sous leurs pseudonymes pour peu que vous ayez inclus ces derniers dans votre carnet d'adresses. Cette fonction s'avère bien pratique quand on sait à quel point les pseudonymes peuvent être peu équivoques et gênants lorsqu'on a une liste de contacts à rallonge.
Passons maintenant aux petits côtés négatifs de cette version bêta. Actuellement, si vous disposez d'un compte mail AIM et que vous utilisez ce dernier, vous ne serez pas averti de l'arrivé de nouveaux messages comme il était le cas avec les versions antérieures. Gageons que ceci est très certainement du au fait que la totalité des fonctions qui seront incluse et disponible dans la version finale ne sont pas toutes accessible dans cette version (0,2,11).
Nous allons pour voir passer aux services suivants.

Services annexes
Nous allons regrouper ici les autres services que vous pourrez disposer avec votre compte AIM.
- Calendar : Comme vous vous en doutez, ce service est un service d'agenda. Grâce à lui vous pourrez noter vos rendez-vous, anniversaires, ... Le rappel des tâches que vous y noterez vous sera rappelé, selon votre choix, par mail, messagerie instantanée, ou bien les deux. D'une interface claire et simple d'emploi, vous aurez la possibilité de catégoriser vos rendez-vous.
- Pictures : Comme vous pouvez vous en douter, grâce à ce service vous allez pouvoir créer des albums photos en ligne. Pour ce faire, le plus simple est encore de télécharger le plug-in qui va vous permettre d'utiliser aisément vos albums photos en ligne. Vous le trouverez dés le premier envoi de vos photos et vous sera proposé à l'installation. Les albums photos qui vous sont proposés bénéficient de la même et agréable interface graphique que celle disponible pour le webmail. Vous pourrez, grâce à AOL pictures, créer votre propre écran de veille, effectuer des présentations de vos albums et partager bien entendu ces derniers avec vos amis.
- Blog : Véritable déferlante de journaux personnel numérique. AIM blog vous permettra vous aussi de rédiger vos billets d’humeurs, actualités et coup de gueule simplement et sans aucune connaissance particulière.
- Storage : Cette énième service vient clôturer le tour d'horizon de ce que nous voulions vous faire découvrir. Il vous donne la possibilité d'ajouter un disque dur virtuel sur lequel vous pourrez stocker jusqu'à 100 Mo de donnée personnelle que vous pourrez éventuellement partager avec vos amis en plaçant ce que vous voulez dans le dossier privé ou public. Bien entendu, même si là encore un petit programme est disponible, vous pourrez utiliser simplement votre navigateur Web pour pouvoir accéder à vos fichiers en vous rendant simplement à cette adresse : http://mystorage-web.aol.com:81/

En conclusion
Comme nous venons de vous l'annoncer précédemment, nous avons vu la majeure partie des services que le fournisseur d'accès AOL met à votre disposition gratuitement. Nous devons saluer cette initiative qui est très loin d'être le cas des autres fournisseurs d'accès. Ainsi avec une simple inscription afin d'obtenir un compte de messagerie instantanée, vous bénéficierais d'un mail de 2Go d'espace, une messagerie instantanée bien sur, d'un espace pour créer vos albums photo illimités, de 100 Mo de stockage, d'un blog, d'un nouveau navigateur, un carnet d'adresses, un agenda, un second compte mail de 250 Mo,...
Pour avoir testé les différents services pour vous pendant plusieurs semaines, nous ne pouvons que vous les conseiller et n'avons eu à déplorer aucun dysfonctionnement sur les services en ligne. Les seuls bugs que nous avons pu répertorier sont ceux que nous avons eus avec le navigateur AOL Explorer. Mais gageons que ce dernier devrait rapidement progresser.
De plus, nous pouvons même vous conseiller l'utilisation de Thunderbird qui gère à la perfection le protocole IMAP utilisé par AIM mail. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser le webmail très convivial et simple à utiliser, alors essayez ces services et constatez ;))