Pixia est un éditeur graphique petit de taille, mais aux capacités plus impressionnantes. Il conviendra tout aussi bien aux dessinateurs assistés par ordinateur en herbe qu'à tous ceux recherchant un éditeur d'image pour faire de la retouche photo et même du photo montage.


Ce magnifique outil nous vient tout droit du pays du soleil levant, mais il est très bien localisé grâce au travail de Tirry dans notre langue natale. Vous allez voir, à travers notre description ainsi que nos pas à pas, les capacités surprenantes de ce freeware d'à peine trois méga-octets.


Pixia nous vient donc tout droit du Japon. Il a vu le jour grâce à Mr Isao Maruoca. Peu à peu, Pixia a réussi, dans son pays d'origine, à créer une communauté où se mêlent graphistes professionnels et amateurs. Chacun apportant par la création de ses oeuvres la pierre à l'édifice de cet outil de dessin hors norme. Vous pourrez d'ailleurs consulter quelques créations sur le site de l'éditeur : http://www.tacmi.co.jp/pixia/


Traduit en italien, en anglais, en espagnol, en allemand, en coréen, en chinois, en polonais, Pixia a su s'internationaliser et susciter la curiosité de nombreux utilisateurs de logiciels commerciaux tels que Photoshop ou même Paint shop pro.


Nous allons voir quelles sont nos premières impressions lors de son installation, mais aussi les difficultés éventuelles lors de sa prise en main. Nous vous accompagnerons aussi, afin que vous puissiez connaître les bases de son utilisation.


Première impression


Nous n'allons pas nous attarder ici sur son installation qui ne requiert vraiment aucune connaissance particulière. Vous devrez simplement télécharger le fichier d'installation sur le site officiel français que vous trouverez ici : http://pixia.free.fr/


Le lien de téléchargement direct de la dernière version (la 2.8) se trouve là :


http://www.pecheauder.com/downpix/pix28df.exe


Notez que le poids de l'installateur est plus que raisonnable puisqu'il ne pèse que 3 312 Ko soit 3 Mo.


Une fois ceci fait, commencez l'installation. Nous allons pouvoir lancer notre cher Pixia. Vous risquez dans un premier temps de vous sentir légèrement déroutés par son interface tout en couleur, ne dégageant pas forcément une impression de professionnalisme. Mais ne vous laissez pas guider par cette fausse impression. La barre supérieure vous donne accès à la majeure partie des outils disponibles, tel que :



-La création de nouvelle page


-L'ouverture d'un document existant


-L'enregistrement rapide


-L'impression


-Annuler


-Rétablir


-Copier


-Coller


-Le crayon, permettant de dessiner à main levée


-La sélection par rectangle


-La sélection par ligne


-La sélection par cercle


-La sélection polygonale


-La sélection par ligne brisée...


Vous pourrez d'ores et déjà vous rendre compte de la quantité d'outils disponibles. Sur la droite, vous pourrez choisir la couleur, l'épaisseur et même le type des traits de dessin que vous désirez créer. Chacune de ces palettes peut être déplacée pour les rendre, à la manière d'un Photoshop, totalement flottante. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur la petite barre se trouvant sur l'extrémité gauche de chacune des palettes.


Nous allons voir ensemble maintenant comment créer notre premier dessin, faire notre premier photomontage. Tout simplement appréhender un peu mieux le foisonnement de fonctionnalité de cette éditeur aux capacités hors du commun.


Un petit tutorial


Pour commencer, vous allez créer une nouvelle page. Pour cela deux choix s'offrent à vous, soit vous vous rendez dans le menu Fichier/Nouveau, soit vous utilisez le raccourci clavier CTRL+N. Nous allons prendre comme mesure :



-Largeur = 800


-Hauteur = 600


En ce qui concerne la résolution, vous pouvez la laisser à 96 dpi. Une telle résolution est amplement suffisante si vous destinez votre travail au Web ou à l'affichage sur l'écran. Si vous êtes plutôt portés sur l'impression de votre oeuvre vous devrez monter la résolution en la mettant plutôt sur 200 dpi.


L'abréviation de DPI se dit PPP en français. Cela signifie Point Par Pouce. C'est la mesure que l'on donne à la résolution d'une image selon ce pour quoi elle est destinée. Elle définit le nombre de points qu'il sera contenu sur une ligne de largeur équivalente à un point et dont la longueur mesure un pouce (un pouce = 2,54 cm).


Voici donc votre nouvelle page vierge. Pour vous aider à comprendre un peu mieux Pixia et vous prouver ses capacités, nous allons adapter un tutorial destiné au départ à Photoshop. Celui appelé Lame de rasoir que vous retrouverez à cette adresse :http://www.graphiland.fr/tutorial/photoshop/rasoir/rasoir.asp?CS=Yes


Vous allez donc sélectionner la couleur noire, pour se faire rien de plus simple. Sur la barre d'outil de droite, vous avez accès à la palette de couleur. Vous allez choisir la couleur noire qui se trouve dans la palette de couleur numéro 2 en bas à gauche de cette dernière. Vous trouverez le numéro 2 simplement en cliquant sur ce même chiffre situé sur l'extrémité droite de cette palette. Sélectionnez maintenant toute votre page en allant dans le menu Sélections/Tout sélectionner. Dans la barre du menu « outils » sélectionnez l'outil rectangle. Il devrait correspondre à la dixième icône en partant de la gauche. Placez-vous au centre de la page et faites un clic droit puis Remplir. Grâce à cette action, vous venez de noircir complètement votre espace de travail. Ceci va nous permettre de faire ressortir le dessin blanc que nous allons créer.


Créez maintenant au centre de votre espace un rectangle d'environs 500X250 Pixel. Vous pouvez voir la taille dans la barre qui se trouve tout en bas de Pixia. Sélectionnez la couleur blanche dans la palette de couleur puis faites remplir comme nous l'avons vu précédemment. Nous allons maintenant devoir faire appel à un nouveau calque (et oui comme dans Photoshop). Pour créer ce nouveau calque, vous devrez aller dans la palette qui se trouve complètement en bas à droite. La dernière se situant tout en dessous de celle de couleur. Il y a déjà un calque portant le nom Layer 1. Juste à côté vous pouvez voir le mot calque. Faites un clic gauche puis ajouter un calque de même taille. Ce dernier est par défaut sélectionné. Nous allons découper les bords du rectangle avec des formes de type L de couleur rouge (CF l'image). Le plus simple est d'afficher la grille magnétique qui vous permettra de donner une symétrie bien plus correcte que si vous faisiez cela à main levée.


Nous espérons que vous arrivez toujours à suivre, car la figure la plus difficile à réaliser arrive maintenant. Pour essayer de vous décrire la marche à suivre simplement (mais tenter par vous même selon votre intuition en tentant de reproduire la figure n°XX) faites une barre centrale d'environ 3 carreaux de haut et horizontale. Placez maintenant quatre petits traits perpendiculaires espacés proportionnellement. Dessinez un petit cercle au milieu et enfin deux petits losanges sur les extrémités.


Une fois tout ceci fait, vous allez faire appel à l'outil de sélection zone qui est, à peu de chose près, l'équivalent de la baguette magique sous Photoshop. C'est l'icône ressemblent à un pot renversé (la première icône de ce genre en partant de la gauche). Cliquez sur le dessin de couleur rouge que vous venez de terminer en faisant bien attention d'être toujours sur le même calque. Maintenez la touche Shift enfoncée et cliquez sur les différentes parties de ces figures afin de toutes les sélectionner. Repassez maintenant sur le calque précédent, celui contenant le rectangle blanc et choisissez dans la palette de couleur, la couleur noire. Faites maintenant remplir ou bien cliquez sur la seconde icône ressemblant à un pot renversé.


Vous n'avez l'impression de voir aucun changement pourtant ils ont bien eu lieu. Pour preuve, cliquez sur la double flèche du calque contenant les formes de couleur rouge afin de rendre ce dernier invisible. Vous voyez donc maintenant le dessin de votre lame de rasoir.


Cependant, ce dernier est encore un peu trop angulaire. Nous allons donc arrondir les bords pour donner un peu plus de réalisme. Pour ce faire, nous allons devoir floutter l'image. Rendez-vous donc dans la palette des filtres qui est la palette flottante par défaut. Elle porte le nom de filtres (relativement éloquent comme nom, non ?). Sélectionnez dans la partie de gauche choisissez «Standard » et dans la partie de droite prenez Blur (ce qui signifie flou en anglais). Cliquez sur Réglages et appliquez un level (soit un niveau) de 10. Validez ce paramètre et Appliquer le flou à votre image. Nous allons faire une balance des tons pour donner l'aspect arrondi tant désiré. Vous trouverez cette fonction dans le menu Images et vous l'aurez aisément deviné allez dans Balance des tons. Une fenêtre s'ouvre alors à vous, comportant trois petites lignes verticales et parallèles. Rapprochez celle de l'extrémité droite vers celle du milieu et faites-en de même pour celle de gauche sans pour autant les « fusionner ». Vous devriez obtenir votre lame de rasoir avec cette fois- ci les bords arrondis.


Et un peu plus loin


Nous pourrions en rester là pour cette prise en main, mais nous préférons continuer le tutorial jusqu'à la fin. Ceci vous permettra de vous faire une bien meilleure idée de ce dont Pixia est capable. Votre lame de rasoir marque donc un peu de relief pour qu'elle soit bien plus réaliste. Dupliquez maintenant ce calque. Il vous suffit de faire un clic droit sur le calque puis cloner le calque. Placez-vous donc sur ce clone et reprenez l'outil Sélection Zone. Cliquez sur le fond noir afin de le sélectionner et, tout en appuyant, comme nous l'avons vu précédemment, sur la touche Shift (ou Majuscule pour les grands réfractaires à la langue de Shakespeare) sélectionnez aussi le fond noir se trouvant à l'intérieur du dessin de notre lame de rasoir. Et, appuyez sans crainte sur la touche Supprimé . Désélectionnez le fond, tout en restant sur ce calque, et utilisez le filtre Standard/Relief. Appuyez sur la touche CTRL et cliquez au milieu de votre image en les déplaçant de quelques millimètres. Voici enfin votre lame de rasoir aux couleurs métal avec un effet de relief rendant votre oeuvre bien plus réaliste.


En définitive


Ce tutorial, quoiqu'un peu long et peut être même lourd à faire pour les plus novices d'entre vous, est là pour vous démontrer toute la souplesse et les capacités quasi professionnelles possibles avec ce petit Freeware. Malheureusement, il n'est pas exempt de tout défaut et plus particulièrement sous Windows XP. Il lui arrive d'avoir quelques bugs. Notamment l'utilisation de raccourcis clavier ou bien encore l'appuie sur la touche entrée lors de la création d'un nouvel espace de travail. Ces quelques bugs devraient être corrigés dans les futures versions. Là encore, son évolution française est malheureusement un peu en retard. Ceci n'est bien entendu pas dû au traducteur, mais bien à certains soucis de communication entre les différents pôles d'élaboration. Une évolution toute particulière devrait aussi survenir mais, comme pour les versions actuelles, la refonte de la version française à Pixia ne verra le jour que tardivement. Cette évolution est essentiellement une version totalement revue et corrigée de l'interface. Les aficionados de cet outil se disperseront donc en deux grands groupes. Ceux qui préfèrent l'interface actuelle et ceux qui seront plus à l'aise avec l'interface d'Another Pixia. Car les deux variantes du logiciel seront développées en même temps puisque les fonctions devraient être sensiblement les mêmes. Pour les plus impatients et qui ne sont pas trop allergique avec les interfaces anglo-saxonnes peuvent d'ores et déjà télécharger une version a cette adresse : http://www.ne.jp/asahi/mighty/knight/apix_e/apix_e_0412.zip


Notez que cette version est une version bêta et donc il est nécessaire de ne l'utiliser qu'à des fins de test et non dans une utilisation quotidienne ou même professionnelle.