Les moteurs vidéo ont la côte. Après ceux de Yahoo ou Google, pour ne citer qu'eux, c'est America On Line qui entre dans cette cour réservée.

Les premières impressions sont plutôt bonnes : sous une interface agréable, le site classe les vidéos trouvées en plusieurs catégories (finance, musique, films, actualités, télévision, etc.). Il est de plus possible d'afficher les résultats selon la pertinence, la qualité, la durée ou la date de réalisation. L'idéal aurait été que le nombre de vidéos dans chaque catégorie soit affiché, mais il ne s'agit là que d'une version provisoire. Nous attendrons donc avant d'émettre un avis plus définitif.

Le stock de vidéo disponible serait de 15 000 fichiers provenant de sources officielles telles que Time Warner, CNN, MSNBC, etc. et 1,5 million de documents tirés de la base de données Singinfish. Ce dernier est un moteur de recherches de fichiers audio et vidéo racheté par AOL à Thomson en 2003. Il s'agissait alors pour AOL de colmater la fuite des abonnements en proposant de nouveaux services à ses fidèles clients. En mai dernier, Singinfish signait un accord de coopération avec Reuters pour être autorisé à diffuser les vidéos tournées par l'agence de presse.

On notera qu'un lecteur propriétaire AOL (compatible Firefox, IE et Mozilla) permet de visionner les fichiers et qu'il est parfois nécessaire de se créer un compte AIM pour scruter certains d'entre eux.

Exemple : une recherche avec l'expression Live8.

Source : PCInpact